Salle de Presse

8Feb

Un zoo accrédité par l’AZAC réintroduit deux guépards au Zimbabwe : Le Parc Safari de Hemmingford, QC, la Fondation Aspinall, et Imire Rhino and Wildlife Conservation coopèrent pour aider au repeuplement des guépards au Zimbabwe

OTTAWA (8 février 2021) –

L’AZAC est fière de souligner un beau succès de conservation d’animaux menacés réalisé par le Parc Safari situé à Hemmingford au Québec, une institution accréditée par l’AZAC. Aujourd’hui, le Parc Safari a officialisé la réintroduction de deux guépards nés au Canada dans la réserve naturelle Imire Rhino et Wildlife Conservation au Zimbabwe.

« Les 29 zoos et aquariums accrédités du Canada travaillent activement sur des programmes de conservation d’animaux, un bel exemple du travail de recherche et de conservation de nos institutions accréditées au Canada.  Les institutions de l’AZAC participent à la préservation et la réintroduction d’animaux d’ici et d’ailleurs, ce qui contribue à la préservation de la biodiversité », a déclaré Jim Facette, directeur exécutif de l’AZAC.

Ce projet de conservation des guépards a débuté en 2016 lorsque le Parc Safari en collaboration avec le zoo de Toronto, ont accueilli  en 2019 des naissances de quatre guépardeaux en bonne santé : Asani, Dalia, Kumbe et Jabari. Étant donné le défi de diversité génétique des guépards, les deux institutions accréditées du Canada ont collaboré à trouver la meilleure compatibilité génétique.  Les jeunes Kumbe et Jabari ont démontré une génétique suffisamment forte pour aller de l’avant avec un programme de réintroduction.

Grâce au partenariat avec la Fondation Aspinall, ce programme devient le premier du genre pour le Zimbabwe.  Ce pays n’avait encore jamais accueilli de guépards élevés en captivité pour contribuer à la repopulation de l’espèce. L’objectif ultime du projet est d’établir une population durable de guépards capable de se reproduire dans la réserve naturelle de Imire Rhino et Wildlife Conservation et ainsi contribuer à une meilleure diversité génétique et, dans le futur, aider à diversifier génétiquement et repeupler d’autres réserves naturelles du Zimbabwe. 

La conservation, l’éducation et le bien-être animal sont à la base de notre accréditation au Canada. Ce processus d’examen par les pairs établit des normes de qualité dans tous les aspects entourant la garde d’animaux en captivité, auxquelles les membres doivent adhérer et se conformer.  Selon M. Facette : « Le projet par le Parc Safari de réintroduire des guépards au Zimbabwe illustre la nature coopérative de tels projets entre les institutions canadiennes accrédités et leurs partenaires mondiaux ».

La population de guépards au Zimbabwe a diminué de façon alarmante, passant de 1500 guépards en 1975 à seulement 170 en 2020.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3724428077579314&id=203702052985285

À propos de l’AZAC:

L’AZAC est la voix pour les zoos et aquariums au Canada. L’AZAC est la référence au Canada pour l’élaboration des normes de qualité en bien-être animal. Les normes de qualité de l’AZAC sont élaborées en tenant compte des avis d’experts, des chercheurs, des biologistes et des universités pour s’assurer que nos normes reflètent les dernières recherches en matière de bien-être animal, de gestion organisationnelle et de protocoles de santé et sécurité publique. Basées sur une approche fondée sur la science, les normes de qualité de l’AZAC font le pont entre les préoccupations éthiques, la conservation et l’intérêt public.

 

Contact :

Jim Facette,
Directeur exécutif
Bureau : 613.627.3779
Cellulaire : 613.850.2669
jfacette@caza.ca

Back To Main

Contact

9 - 2020 Lanthier Drive
Boîte 107, Orléans (Ontario)
K4A 3V4

Plan Du Site