Salle de Presse

30Apr

SONDAGE D’ÉVALUATION DES IMPACTS DE LA COVID-19, AZAC, AVRIL 2020

OTTAWA (April 30, 2020) –

La pandémie de la COVID-19 a obligé le conseil d’administration à prendre d’importantes décisions: reporter toutes les visites d’accréditation prévues en 2020, reporter les déclarations de conformité de 2020 et instituer la tenue d’un sondage mensuel. Nous venons d’ailleurs de terminer le deuxième sondage.

L’analyse de ces sondages et la comparaison des réponses à des questions similaires révèlent un engagement soutenu pour assurer la santé des animaux et la qualité des soins dans son ensemble, mais révèlent aussi des inquiétudes concernant la durée des restrictions.

Dans le sondage d’avril, nous vous avons demandé si vous aviez fait une demande d’aide financière aux différents programmes gouvernementaux et nous avons également évalué dans quelle mesure les impacts financiers ont pu affecter vos opérations. Près de 66% des répondants nous ont dit qu’ils avaient eu ou auraient accès à une aide gouvernementale. Cette aide gouvernementale sera essentielle pour poursuivre les opérations, quel que soit le plan de réouverture provincial. Les pressions financières n’ont pas encore eu d’impact sur le bien-être animal, mais après deux mois, la réserve budgétaire aura chuté de 10% au quatrième mois et d’un autre 10% au sixième mois.

Depuis qu’un tigre du zoo du Bronx a été diagnostiqué positif à la COVID-19-2, 86% des répondants aux sondages ont révélé avoir revu ou augmenté les exigences aux protocoles actuels, y compris l’utilisation d’équipements de protection individuelle lorsque la Commission d’accréditation a envoyé ses recommandations. Certains ont restreint l’accès aux félins, et plusieurs ont exigé le port du masque en présence de toutes espèces de félins. Jusqu’à présent, aucun animal dans un zoo ou aquarium accrédité n’a été testé positif au virus CORONA.

Le sondage a également révélé que 40% des répondants avaient modifié la prestation de soins vétérinaires aux animaux en réduisant les visites non essentielles, certains vétérinaires pratiquant même des visites virtuelles lorsque possible. Tous les répondants ont par contre déclaré que les services vétérinaires d’urgence étaient disponibles.

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