OTTAWA (29 mai 2020) – Par : Jim Facette, Directeur exécutif, AZAC
À l’approche de la 10/11e semaine de confinement au Canada en raison de la pandémie mondiale de la COVID-19, il y a enfin de l’espoir. Nous avons pris connaissance d’études en accéléré pour trouver un vaccin ou médicament, dont une au Canada à l’Université de Toronto. Nous commençons également à voir les provinces annoncer leurs plans de réouverture. Cela a insufflé de l’espoir dans les 30 zoos et aquariums accrédités du Canada.
Lors de notre 2e réunion de notre comité interne pour les réouvertures, nos membres ont partagé les meilleures pratiques et les premières tentatives de réouverture. Assiniboine Park Zoo et le zoo de Calgary sont ouverts, alors que le zoo de Toronto offre une expérience « en voiture à travers le zoo ». Nous continuons à partager les informations avec comme thème commun aux trois institutions ouvertes : « les gens viendront ».
Assiniboine et Calgary mettent en œuvre des plans de réouverture un peu similaires et accueillent progressivement leurs premiers visiteurs. D’abord pour le personnel et leurs familles, puis une journée dédiée aux membres et aux bailleurs de fonds ont permis d’ajuster les nouvelles mesures à prendre. Lors de la fin de semaine de la fête de la Reine, Assiniboine a accueilli 7000 visiteurs durant les trois jours, tandis que le premier week-end d’ouverture du zoo de Calgary, les 23 et 24 mai, a permis d’accueillir 7500 visiteurs. À Toronto, après que les responsables de la santé publique aient donné le feu vert au projet « en voiture à travers le zoo », la demande fut si élevée que le système de billetterie en ligne a vite été surchargée.
Alors que plus d’institutions vont mettre en place leurs plans de réouverture en conformité des directives provinciales locales, nous verrons apparaître des éléments communs à travers le Canada. Vente de billets à l’avance en ligne, fermeture de zones à risque, suspension de programmes, moins de point de vente de nourriture et boissons, réduction des capacités des salles, imposition des mesures de distanciation, parcours à sens unique, signalisation importante illustrant la distanciation sociale et les directives sanitaires, transactions par cartes bancaires et port de masques ne sont que quelques-unes des mesures prises au Canada.
Ces stratégies ont été partagées avec des invités spéciaux, un du secteur du tourisme de Queensland, Australie et un représentant d’une organisation semblable à la nôtre, la Zoo and Aquarium Association of Australia. Il est à noter que les plans initiaux de réouverture prévoyaient des périodes d’essais offrant ainsi l’occasion de peaufiner les détails. Nos invités étaient également intéressés par l’utilisation possible de traçabilité des contacts et des stratégies de vente de billets en ligne.
La Colombie-Britannique et le Québec seront parmi les prochaines provinces à déconfiner et où les zoos et aquariums accrédités de l’AZAC pourront ouvrir. Les autorités sanitaires de la Colombie-Britannique sont sur le point de donner le feu vert aux plans de réouverture de nos institutions-membres, tandis que le Québec adopte une approche plus sectorielle. Les membres de l’AZAC ont participé à l’élaboration de plans de réouverture des zoos et aquariums et soumis une proposition au ministère du Tourisme du Québec. Aucune date précise de réouverture n’a encore été annoncée.
Alors que le Canada commence lentement à entrer dans sa nouvelle normalité, les 30 zoos et aquariums accrédités du Canada se préparent en sachant que chaque juridiction est spécifique et que les directives des autorités sanitaires doivent être respectées. Les membres de l’AZAC souhaitent miser sur cette expérience et offrir à ses visiteurs la meilleure expérience possible.