Salle de Presse

17Mar

Projet de loi C-205, Loi modifiant la Loi sur la santé des animaux

M John Barlow, député
Chambre des communes
Ottawa, ON
K1A 0A6

 

Objet:    Projet de loi C-205, Loi modifiant la Loi sur la santé des animaux

Monsieur Barlow,

Cette lettre a pour but de vous informer que l’Association des zoos et aquariums du Canada (AZAC) appuie l’intention et l’adoption rapide du projet de loi C-205, Loi modifiant la Loi sur la santé des animaux.

L’ensemble des zoos et aquariums accrédités à travers le Canada placent en priorité la sécurité publique et celle des animaux sous leur responsabilité.  Il n’est jamais permis de « laisser une personne entrer dans un bâtiment ou enclos qui abrite des animaux, et ceux qui s’y risquent, commettent une effraction et sont grandement imprudents ».

En septembre 2020, l’une de nos petites institutions membres a vécu une entrée par effraction dans son zoo pendant la nuit. Le zoo de Cherry Brook était alors en train de fermer et plusieurs animaux avaient regagnés leurs quartiers de nuit. Deux lions et deux tigres étaient toujours sur place.  Une vidéo de l’effraction a été publiée sur Facebook.  Heureusement personne n’a été blessé, mais ce genre de comportement met en danger non seulement les contrevenants, mais également toutes les personnes sur place et ne peut évidemment être toléré.

Nos institutions accueillent du public tous les jours, suivant des protocoles de sécurité stricts pour assurer une visite des plus sécuritaire pour le public, le personnel et les animaux. Nous ne pouvons tolérer que des personnes enfreignent ces protocoles. Le projet de loi C-205 imposera des amendes sévères qui, selon nous, auront un effet dissuasif sur ceux qui auraient l’intention de violer les mesures de santé et de sécurité, quel que soit le moment du jour ou de la nuit.

Si l’occasion nous était offerte, nous serions heureux de venir comparaître en tant que témoin en faveur de ce projet de loi.

Veuillez agréer nos salutations les meilleurs,

Jim Facette
Directeur exécutif et Chef de la direction
Aquariums et zoo accrédités du Canada

 

cc :           Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire

M Pat Finnigan, M.P., président

Mme Lianne Rood, députée, vice-présidente

M Yves Perron, député, vice-président

M Kody Blois, député, membres

M Neil Ellis, député, membres

M Dave Epp, M.P., député, membres

M Tim Louis, M.P., député, membres

M Alistair MacGregor, député, membres

M Warren Steinley, député, membres

M Lyne Bessette, députée, membres

M Francis Drouin, député, membres

M Richard Lehoux, député, membres

Mme Alexie Labelle, Greffier

 

 

Back To Main

Contact

9 - 2020 Lanthier Drive
Boîte 107, Orléans (Ontario)
K4A 3V4

Plan Du Site