Salle de Presse

19Jul

Nestlé promet maintenant de protéger les forêts tropicales et les habitats d’animaux importants

Récemment, le géant de l’agroalimentaire s’est fait retirer son affiliation à la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) en Amérique du Sud pour manquement à sa promesse. Après de fortes pressions, Nestlé est de retour à la table.

Ottawa (le 17 juillet 2018) — Nestlé, la plus importante société mondiale d’alimentation et de boissons, a réitéré sa promesse en vue de protéger la faune dans les forêts tropicales, y compris les éléphants, les orangs-outans et d’autres animaux, en s’engageant à utiliser uniquement de l’huile de palme durable certifiée dans ses produits.

Récemment, Nestlé a été suspendue de la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) pour ne pas s’être conformée aux règlements de la RSPO. Après de fortes pressions, en particulier de la part des zoos accrédités partout dans le monde, dont Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC), Nestlé a de nouveau promis de se conformer.

« La coopération de Nestlé est essentielle », a déclaré Susan Shafer, directrice générale d’AZAC, « parce que non seulement Nestlé joue un rôle essentiel dans la protection de ces habitats, mais en n’adhérant pas à la RSPO, elle créerait un dangereux précédent pour les petits producteurs. »

Elle a indiqué que d’autres voient cette décision et n’hésiteront pas à emboîter le pas et c’est une tragédie. « Avec Nestlé à bord, nous pouvons de nouveau réaliser de véritables progrès », a précisé Mme Shafer.

Sur son site Web, Nestlé affirme qu’elle « s’engage à améliorer la qualité de vie et à contribuer à un avenir plus sain ». Mme Schafer a indiqué qu’elle avait remis en question cet engagement quand elle a appris que la société ne respectait plus cet engagement.

« Nous sommes ravis que Nestlé soit de retour. Nous pouvons maintenant, en toute bonne conscience, continuer de promouvoir les produits de la société dans nos zoos et aquariums accrédités. »

Les palmiers à huile peuvent produire jusqu’à 10 fois plus d’huile par acre que toute autre source d’huile végétale. Parce que certaines forêts tropicales d’Amérique du Sud sont riches avec cette ressource, ces forêts sont trop souvent détruites par les producteurs.

Fondé en 1975, AZAC est le principal organisme d’élaboration des normes en matière de bien-être animal au Canada. Son processus d’élaboration des normes repose sur les opinions d’experts, dont des chercheurs, des biologistes et le milieu universitaire, afin de nous assurer que les normes reflètent les plus récentes recherches en matière de bien-être animal, de gestion organisationnelle et de protocoles de sécurité. Fondées sur une approche scientifique, les normes d’AZAC permettent de répondre aux préoccupations éthiques concernant les zoos et les aquariums. À l’heure actuelle, ce sont les seules normes pancanadiennes qui régissent les installations zoologiques au pays.

____________________

 Renseignements : 

 Susan Shafer, directrice générale
Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC)
613-627-3779, poste 221,
sshafer@caza.ca

Back To Main

Contact

9 - 2020 Lanthier Drive
Boîte 107, Orléans (Ontario)
K4A 3V4

Plan Du Site