Salle de Presse

30Apr

MESSAGE DU DIRECTEUR EXÉCUTIF

OTTAWA (30 avril 2020) –

Il n’y a rien qui puisse décrire la situation dans laquelle nous place cette pandémie de la COVID-19 qui ne serait considéré comme un cliché. Il n’y a tout simplement pas de manuel pour nous guider. J’espère que vous et vos proches êtes en santé et exempts de COVID.

L’importance de l’AZAC n’a probablement jamais été aussi grande. Les normes de qualité auxquelles adhérent les membres institutionnels viennent renforcer l’importance et la pertinence de l’accréditation. Les liens évidents entre les institutions accréditées par l’AZAC et leurs communautés respectives se manifestent chaque jour : campagnes de dons partout au Canada, popularité des visites virtuelles des institutions, intérêt marqué des communautés pour leurs zoos et aquariums. Ces thèmes ont été au cœur des messages transmis à nos décideurs.

Notre plaidoyer auprès du gouvernement fut d’insister pour que les 30 zoos et aquariums accrédités du Canada soient partie prenante de tout plan gouvernemental en cours. De plus, nous avons tout mis en œuvre pour vous informer, quasi quotidiennement sur les programmes d’aide du gouvernement fédéral liés à la COVID-19. Selon les résultats de notre récent sondage mensuel, près des deux tiers de nos membres institutionnels ont eu recours à de l’aide gouvernementale. À la mi-avril, j’ai le privilège de participer au panel de discussion lors de la conférence virtuelle de l’Association des musées canadiens.  Plusieurs organisations pancanadiennes ont formé un groupe de travail afin de promouvoir l’importance de nos secteurs respectifs et, éventuellement, échanger sur les stratégies de réouverture.

Malgré toutes les mesures de précaution imposées par la santé publique, nous devons maintenant commencer à discuter de stratégies de relance et de mesures de création d’emplois pour redonner une certaine vitalité à nos sociétés. Dans une lettre adressée au ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, l’hon. Catherine McKenna (disponible seulement en anglais), il est écrit que les 30 zoos et aquariums accrédités du Canada ont de nombreux projets prêts à démarrer qui contribueront à nos efforts de conservation et créeront des emplois. Nous avons fait parvenir ce message accompagné d’une lettre au porte-parole de l’opposition officielle Luc Berthold (disponible seulement en anglais),  en plus de lettres aux députés de chaque circonscription dans laquelle il y a une institution zoologique accréditée, et nous avons également envoyé une lettre aux premiers ministres du Canada. Nous sommes en train de terminer la liste des projets soumis par nos institutions membres et la présenterons au Ministre dans les jours à venir.

Nous commençons à lire et à entendre les premiers ministres parler de leurs plans de « réouverture » de leur province respective. Chacun a une approche légèrement différente selon la situation particulière à chaque province. Pour les membres institutionnels de l’AZAC, l’interrogation principale est « quand pourrons-nous nous ouvrir ? »  Dans notre communiqué du 28 avril, nous écrivions : « Nous avons déjà pris des mesures supplémentaires pendant cette pandémie pour nous assurer que le personnel en service essentiel respecte la distanciation physique règlementaire et ces mesures pourront être adaptées lorsque nous accueillerons le public dans nos espaces. »  Il sera important de bien communiquer à nos gouvernements comment et avec quelles consignes nos institutions planifient l’accueil à nouveau des visiteurs.

Vendredi 1er mai, je convoquerai une réunion avec des membres institutionnels pour développer ensemble un message proactif de notre industrie. Tous ensemble, nous devons communiquer le message suivant à nos gouvernements :  les 30 Zoos et Aquariums accrédités du Canada pourront accueillir leurs visiteurs en toute sécurité lorsque les régions du Canada réouvriront.

Nous sommes tous dans le même bateau!

Jim
Jim Facette
Directeur exécutif

Back To Main

Contact

9 - 2020 Lanthier Drive
Boîte 107, Orléans (Ontario)
K4A 3V4

Plan Du Site