Salle de Presse

7May

LETTRE AUX MINISTRES PROVINCIAUX DU TOURISME : LES ZOOS ET AQUARIUMS ACCRÉDITÉS DU CANADA SONT IMPATIENTS DE PARTAGER LEURS PLANS

OTTAWA (7 mai 2020) –

Madame la Députée,

La semaine dernière, des représentants des 30 zoos et aquariums accrédités du Canada se sont réunis afin de partager leurs plans et échanger sur la façon dont ils contribueront à la réouverture sécuritaire de ce secteur touristique canadien. Du personnel de partout au Canada ont partagé leurs idées sur des stratégies d’ouverture.

Chaque province a élaboré une stratégie de réouverture bien pensée, sécuritaire, réaliste et propre à sa situation spécifique. Les 30 zoos et aquariums accrédités du Canada sont à l’avant-garde pour recueillir les informations sur les meilleures pratiques et connaissances alors qu’ils aménagent leurs environnements respectifs pour tenir compte de la distanciation physique, améliorer les procédures de nettoyage et maintenir la plus haute qualité de soins aux animaux.

Plusieurs procédures, dont les suivantes devront être respectées :

  • Utilisation de Google maps pour aider à créer des zones familiales de 10 m2
  • sentiers unidirectionnels
  • désinfectants pour les mainsàdivers endroits dans le parc
  • port de masques par le personnel et les visiteurs aux endroits requis
  • billets avec plage horaire
  • paiement en ligne et utilisation limitée des paiements en argent »

Il est prévu que les 30 zoos et aquariums accrédités du Canada auront à fermer certaines zones, des grands espaces de restauration, des camps d’été et d’autres activités similaires, mais ils mettront tout en œuvre pour accueillir les visiteurs de façon sécuritaire et sans danger pour la santé de tous.

Ces plans ne se sont pas élaborés isolément ; les membres accrédités sont en liens avec leurs autorités sanitaires pour s’assurer que les exigences soient respectées.

Tout au long de cette pandémie, les zoos et aquariums accrédités du Canada continuent de maintenir les plus grands soins aux animaux et des liens privilégiés avec leurs communautés.  Bien que la réalité financière soit toujours difficile, la place des institutions zoologiques dans le paysage canadien et notre lien avec les collectivités partout au Canada n’ont jamais été aussi solides.

Ensemble, nous comprenons qu’il est nécessaire de rouvrir, et les membres de l’AZAC travaillent avec les gouvernements pour participer à la relance de l’industrie touristique de manière sécuritaire.

Il me fera plaisir d’échanger avec vous sur les façons dont nous pourrions vous aider et serions heureux de vous présenter nos idées de réouverture.

Meilleures salutations,

Jim Facette
Directeur executif
Aquariums et zoos accrédités du Canada
Courriel: jfacette@caza.ca
Bureau : 613.627.3779 x1010
Cellulaire : 613.850.2669

cc : Premier ministre du québec

Back To Main

Contact

9 - 2020 Lanthier Drive
Boîte 107, Orléans (Ontario)
K4A 3V4

Plan Du Site