Salle de Presse

14Sep

LETTRE AUX CANDIDATS

(OTTAWA) 14 septembre 2021 –

Hier, les aquariums et zoo accrédités du Canada (AZAC) ont demandé à tous les candidats aux élections de continuer à soutenir les programmes qui ont aidé les plus durement touchés et de demander au prochain gouvernement de défendre le tourisme et les voyages au Canada.

 

 M / Mme (nom du candidat): 

J’espère que vous allez bien, vous, vos proches et vos équipes. Nous vivons une époque sans précédent durant laquelle bien des aspects de nos vies ont été touchés. 

Nous désirons par la présente vous présenter l’AZAC, le travail de nos membres et la situation actuelle dans laquelle se trouve notre association et ses membres institutionnels. 

Les 28 zoos et aquariums accrédités du Canada accueillent normalement 12 millions de visiteurs par an. Comme vous vous en doutez, les 18 derniers mois ont été bien différents. Nous avons heureusement bénéficié des programmes fédéraux liés à la pandémie. La Subvention salariale d’urgence du Canada a d’ailleurs été utilisée par 100 % des membres admissibles de l’AZAC. L’été 2021 a été un défi pour tous nos membres, mais à divers degrés selon la région du Canada dans laquelle ils sont situés, et ce, principalement dû aux restrictions sanitaires COVID-19. 

Les provinces dans lesquelles les restrictions COVID-19 se sont considérablement assouplies ont permis aux zoos et aquariums accrédités d’enregistrer une augmentation de visiteurs. Par contre, dans les provinces ayant assoupli leurs restrictions plus tardivement au cours de l’été, les institutions accréditées ont eu une année plus difficile. Évidemment, en tant qu’institutions accréditées, la priorité a toujours été les soins et le bien-être des animaux. Nous pouvons affirmer avec fierté que nos animaux ont reçu les meilleurs soins tout au long de la pandémie, et cette priorité demeurera dans l’avenir. 

En plus du travail d’éducation réalisé en mettant en contact notre public avec des environnements naturels, nous travaillons à la restauration d’espèces menacées et rappelons que le bien-être des animaux peut contribuer à une société plus saine. 

Alors que la saison touristique estivale tire à sa fin, la pandémie continue à avoir des conséquences sur nos opérations et à nous imposer des limites de capacité d’accueil. Notre industrie aura encore besoin d’aide pour combler les pertes jusqu’au printemps 2022. D’ici là, l’automne étant normalement une période plus calme, les craintes d’un retour en arrière restent une grande préoccupation avec une quatrième vague pandémique à l’horizon. 

En tant que membre d’une coalition d’industries les plus durement touchées par la pandémie, il est primordial que les gouvernements nous guident et nous aident à sortir de cette situation. Il est important que ceux qui élaborent les politiques publiques permettent un soutien financier récurrent et fassent la promotion de messages rappelant que les voyages sont sécuritaires là où les taux de vaccination le permettent. 

À court terme, l’aide financière directe permettra aux industries du secteur du voyage et du tourisme de combler les pertes. À plus long terme, nous aurons besoin du leadership du gouvernement pour promouvoir la relance. 

Après les élections, si vous avez la chance de faire votre entrée à la Chambre des communes, nous serions heureux de collaborer avec vous à mettre en place les mesures nécessaires pour la relance des entreprises du voyage et du tourisme. 

Nous vous souhaitons la meilleure des chances. 

Sincèrement, 

Jim Facette
Directeur exécutif
Aquariums et zoos accrédités du Canada
☏ (613) 867-6911
jfacette@caza.ca
cc: Circonscription respectif du zoo ou aquarium 

Back To Main

Contact

9 - 2020 Lanthier Drive
Boîte 107, Orléans (Ontario)
K4A 3V4

Plan Du Site