Salle de Presse

2Feb

Lettre au Ministère du Tourisme


OTTAWA (2 février 2021) –

Madame la Ministre,

Les zoos et aquariums accrédités du Canada offrent un milieu de vie aux animaux d’ici et d’ailleurs. En tant que membres de l’AZAC, chacune de nos 29 institutions prodigue des soins aux animaux selon les normes de qualité de notre industrie plaçant en priorité le bien-être animal, la conservation, l’éducation et l’engagement public.

La pandémie nous a obligé à redoubler d’efforts dans tous les domaines de nos opérations, y compris le bien-être animal. Notre commission d’accréditation a même ajouté une norme pour assurer le port d’équipements de protection individuelle supplémentaires et notre industrie a regroupé ses membres en créant un comité pour les réouvertures qui a élaboré des normes de sécurité à l’échelle du Canada.  Le succès de ces initiatives a été démontré par une saison 2020 où toutes les institutions membres ont réussi à rouvrir sans incident.

2021 apporte tout de même son lot de défis : l’augmentation des cas de COVID-19 à travers le Canada, les délais de vaccinations et les restrictions à voyager créent beaucoup d’incertitudes. Nos 29 institutions accréditées ne peuvent contrôler ces incertitudes; mais ce qui est en notre pouvoir, c’est de faire preuve de vigilance afin d’être prêts à ouvrir lorsque ce sera permis, en suivant à la lettre les protocoles les plus sûrs disponibles, tout en maintenant un équilibre entre la santé de tous et une rentabilité opérationnelle.

Les zoos et aquariums accrédités du Canada sont déjà à se préparer pour la saison 2021 et notre comité pour les réouvertures s’est réuni et poursuivra ses rencontres. Un des objectifs de notre industrie est de tirer parti des succès de 2020. Pour bien nous préparer à la saison estivale 2021, nous aimerions qu’ensemble nous nous engagions à identifier et établir comment les zoos et aquariums accrédités pourraient compter sur les tests de dépistage à différents points de service ou de tout autre développement technologique.

Le récent rapport du Conseil sur la stratégie industrielle du Canada demande une augmentation des tests de dépistage au Canada grâce à une collaboration entre l’industrie canadienne et le système de santé publique. Nous sommes prêts à mettre tous les efforts pour collaborer avec le système de santé publique pour permettre des tests de dépistage rapides dans notre secteur d’activité.

Nous aimerions solliciter une rencontre afin de discuter des réouvertures de nos institutions en toute sécurité avec l’aide des nouvelles technologies en santé.

Nous vous souhaitons, à vous et à vos proches, nos meilleurs vœux de santé.

Jim Facette, Directeur exécutif
Zoos et aquariums accrédités du Canada
jfacette@caza.ca
(613) 850-2669

cc:    Ministre de la Santé et des Services sociaux
Institut AZAC (Province)

Back To Main

Contact

9 - 2020 Lanthier Drive
Boîte 107, Orléans (Ontario)
K4A 3V4

Plan Du Site