Salle de Presse

4May

Lettre au député fédéral (Avec membre de l’AZAC dans leur circonscription)

OTTAWA (4 mai 2021) –

Monsieur/Madame le/la Député(e),

Il est assez facile d’imaginer les périodes difficiles causées par la pandémie qu’ont dû traverser les 28 zoos et aquariums accrédités du Canada.  Les séries d’ouvertures-fermetures de même que les restrictions imposées par les protocoles sanitaires ont causé un stress considérable qui se fait encore ressentir.  Heureusement, grâce aux normes de notre industrie et aux professionnels dévoués de nos institutions, nos membres ont réussi à maintenir de hautes normes de qualité dans les soins aux animaux. Nous pouvons d’ailleurs nous féliciter qu’aucun animal sous la responsabilité d’une institution membre de l’AZAC n’ait testé positif à la COVID-19.

Notre capacité à surmonter cette pandémie est en grande partie attribuable à l’aide du gouvernement fédéral. Les membres de l’AZAC qui se qualifiaient pour les divers programmes d’aide, en ont largement bénéficié durant la pandémie.  Nos communications avec les membres nous ont révélé que :

  • 93% des membres admissibles de l’AZAC ont bénéficié de la SSUC
  • 40% des membres admissibles ont bénéficié de la subvention salariale temporaire de 10%
  • 40% des membres ont bénéficié du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)
  • 33% des membres ont reçu l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC)
  • 33% des membres admissibles ont bénéficié du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)

Ces programmes d’aide ont créé un pont essentiel qui a permis de traverser la longue période difficile entre les saisons touristiques.  Les institutions zoologiques sont extrêmement reconnaissantes de ce soutien.

Lors du processus budgétaire, nous avions déposé quatre requêtes : deux ont été retenues soient la prolongation de la SSUC et du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).  Cependant, ces programmes vont diminuer graduellement à compter de juillet et se terminer au début septembre 2021. Notre demande était plutôt que les programmes existants se poursuivent jusqu’à la fin de l’année civile 2021.  À moins d’une saison touristique 2021 permettant beaucoup plus de visiteurs sur nos sites, l’automne s’annonce difficile.  Idéalement, un amendement favorable au projet de loi d’exécution du budget serait accueilli avec soulagement par plusieurs.

Le budget fédéral du 19 avril nous a livré beaucoup d’informations et de nouvelles dépenses totalisant 101,4 milliards de dollars.  Après analyse, nous avons regroupé les programmes que nous croyions les plus pertinents en deux groupes de programmes : Patrimoine Canadien et Innovation, Sciences et Développement économique.

À Patrimoine canadien, le budget prévoit :

  • 300 M $ pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport
  • 19,6 M $ pour le développement des communautés
  • 70 M $ pour le Fonds de la musique
  • 15 M $ pour le Fonds du Canada pour les espaces culturels

Au ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, par l’entremise des agences de développement régional, le budget prévoit :

  • 200 M $ pour les grands festivals
  • 500 M $ pour un Fonds de secours pour le tourisme
  • Création d’une nouvelle agence d’aide et de relance pour la Colombie-Britannique.

Nous avons demandé qu’une fois la structure et les spécificités générales des programmes établies, l’AZAC soit informé afin d’en informer ses membres.  L’objectif est de nous assurer que les 28 institutions accréditées par l’AZAC puissent avoir accès à ces programmes.

Jusqu’à maintenant, les institutions zoologiques appartenant à des municipalités ou provinces n’avaient pas accès aux programmes fédéraux de lutte contre la Covid-19 ni à d’autres programmes, comme le programme d’infrastructure.

Nos membres sont des acteurs importants pour les arts, la culture, le patrimoine, le tourisme et font donc partie de la mosaïque culturelle globale de leur région. Les retombées économiques générées par les 12 millions de visiteurs qui visitent nos institutions chaque année sont essentielles pour la vitalité de chaque région, autant par leur contribution culturelle de qualité que leurs projets de pointe pour la sauvegarde de la biodiversité.

Nous définissons les contributions de nos membres par les quatre « C » : care ou soins, conservation, connexions et changement climatique. Nous sommes convaincus que ces contributions cadrent parfaitement bien avec les programmes retrouvés dans le budget.

Nous souhaitons ardemment pouvoir compter sur votre soutien afin que nos membres puissent accéder aux divers programmes d’aide.  Soyez assuré que votre soutien sera reconnu dans nos communications.

Nous serions heureux de pouvoir vous rencontrer, virtuellement bien sûr, pour discuter des besoins de nos zoos et aquariums accrédités et de leur place dans la communauté touristique et culturelle.

Veuillez recevoir mes salutations distinguées,

 

Jim Facette
Directeur exécutif
Aquariums et zoos accrédités du Canada
jfacette@caza.ca

cc : Membre accrédités de l’AZAC

Back To Main

Contact

9 - 2020 Lanthier Drive
Boîte 107, Orléans (Ontario)
K4A 3V4

Plan Du Site