Salle de Presse

4Jun

Lettre adressée à la ministre du Tourisme du Québec

OTTAWA (4 juin 2020) –

L’honorable Caroline Proulx, députée
Ministère du Tourisme
900, boulevard René-Lévesque Est
Bureau 400
Québec (Québec)

 

Objet : Plan de sécurité sanitaire COVID-19 pour l’industrie touristique – Fiche sectorielle des Zoos et Aquariums

 

Madame la Ministre,

Le 25 mai dernier, un comité de travail composé des huit membres institutionnels accrédités du Québec soumettait un plan de réouverture à l’échelle provinciale pour leur zoo et aquarium. Le but de cette lettre est un complément d’information au document, vous donner notre point de vue et vous assurer notre collaboration lorsque vous et vos collègues déciderez quand et comment nos membres pourront rouvrir.

Deux de nos institutions accréditées, définies au Québec comme des musées à vocation scientifique, pourront ouvrir fin juin grâce au décret gouvernemental qui les y autorise depuis le 29 mai. Cette bonne nouvelle en réjouit plusieurs, mais comme ces institutions partagent de nombreuses similitudes avec les autres institutions zoologiques accréditées du Québec, nous nous permettons d’espérer que cela facilitera la réouverture des six autres institutions.

Comme toute entreprise, les zoos et aquariums accrédités du Québec ont été durement touchés, leurs sources de revenus s’étant effondrées d’un coup. Néanmoins, la responsabilité des soins aux animaux, unique à nos membres, reste présente et coûteuse. En tant qu’institutions accréditées, nos normes de qualité sont élevées et ne peuvent être compromises. À ce jour, nous pouvons heureusement signaler que le bien-être animal n’a pas été affecté par la pandémie.

Le Plan de sécurité sanitaire COVID-19 de l’industrie touristique – Fiche sectorielle des Zoos et aquariums a été rédigé en sachant que les dirigeants provinciaux prendront leurs décisions basées sur l’évolution de la COVID-19 et sur ses conséquences sur les fermetures ou non des frontières provinciales et régionales. Ce plan fut également rédigé en se basant sur les informations recueillies dans d’autres régions du Canada.

Notre association CAZA-AZAC a mis sur pied un comité de membres pour planifier les réouvertures et les 30 zoos et aquariums accrédités du Canada se réunissaient donc par vidéoconférence pour partager des informations, des meilleures pratiques et des plans de réouverture. Une grande partie du contenu du document du 25 mai provient de ces réunions.

Les institutions accréditées membres de l’AZAC qui sont ou seront ouvertes dans les sept prochains jours sont les suivantes :

• Assiniboine Park Zoo, Winnipeg, MB (13 mai)

• Zoo de Calgary, Calgary, AB (23 mai)

• Greater Vancouver Zoo, Vancouver, BC (1er juin)

• BC Wildlife Park, Kamloops, BC, (1er juin)

• Yukon Wildlife Preserve, Whitehorse, Yukon (1er juin)

• Edmonton Valley Zoo, Edmonton, AB, (15 juin)

• Zoo de Toronto, Toronto, ON (23 mai, visite en voiture uniquement)

• Safari Niagara, Niagara, ON (31 mai, visite en voiture uniquement)

• African Lion Safari, Cambridge, (8 juin à confirmer, visite en voiture uniquement)

• Aquarium de Vancouver, Vancouver, C.-B. (plan soumis, ouverture prévue fin juin)

 

Notre association est en communication avec le bureau de votre homologue de l’Ontario, l’hon. Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture. Nous avons partagé les plans de réouverture et échangeons régulièrement des informations alors que le gouvernement de l’Ontario commence à rouvrir les entreprises ontariennes.

Pour chacune des institutions, les plans de réouverture détaillés répondent ou dépassent les directives de la Santé publique : distanciation physique, stations de lavage des mains, signalisation, circulation à sens unique, billetterie en ligne et avec horaire de visite, port de masques, capacité maximale des lieux réduite, augmentation du personnel, espaces où les gens peuvent se rassembler, que ce soit un restaurant ou un théâtre qui restent fermés et les camps d’été annulés font partie des procédures les plus courantes.

Jusqu’à présent, l’expérience a été positive, tant du point de vue de l’aspect sanitaire que du nombre de visiteurs venus sur les sites en opération. Nos membres travaillent en étroite collaboration avec les responsables de la Santé publique pour s’assurer du respect des protocoles et procédures. Dans les provinces qui autorisent déjà l’ouverture des restaurants et des espaces communs, des procédures existent pour assurer le respect de la distanciation physique.

Le plan de réouverture préparé par les institutions zoologiques québécoises accréditées s’est inspiré des expériences vécues et des différents projets de plans de réouverture. L’expérience du visiteur sera certes différente, mais le tourisme de 2020 sera probablement composé de visiteurs de proximité, à distance de voiture. Il incombe donc aux zoos et aquariums accrédités du Canada de faire partie de la solution à mesure que la société s’adapte à cette nouvelle réalité.

Nous souhaitons tous la même chose finalement soit, trouver un équilibre pendant cette pandémie entre la relance économique et les considérations sanitaires nécessaires pour limiter la propagation du virus COVID-19. Nous sommes convaincus que les protocoles élaborés par les 30 zoos et aquariums accrédités du Canada permettront d’atteindre cet équilibre.

Si vous ou votre gouvernement souhaite de plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter ou encore à contacter une des institutions québécoises accréditées.

Je vous prie de recevoir, mes salutations sincères,

Jim Facette
Directeur Exécutif, Aquariums et Zoos accrédités du Canada
jfacette@caza.ca
Cellulaire : (613) 850-2669
Bureau : (613) 627-3779

Pièce jointe :
En quoi consiste AZAC Ministre Caroline Proulx 4 juin 2020

cc :

Député de Jean-Talon, Joëlle Boutin,
Député Hochelaga-Maisonneuve, Alexandre Leduc
Député Jacques-Cartier, Gregory Kelley
Député Granby, François Bonnardel
Député Papineau, Mathieu Lacombe
Députée Huntingdon, Claire Isabelle
Députée Roberval, Nancy Guillemette
Événements Attractions Québec, François-G. Chevrier, Directeur général
Aquarium du Québec, Elizabeth Tessier – Directrice
Biodôme de Montréal, Yves Paris – Directeur
Zoo Ecomuseum, David Rodrigue – Directeur général
Zoo Granby, Paul Gosselin – Directeur général
Parc Omega, Charles De Reinach – Directeur général
Parc Safari, Véronique Ranger – Directrice générale
Zoo Sauvage Saint-Félicien, Lauraine Gagnon – Directrice générale

 

Back To Main

Contact

9 - 2020 Lanthier Drive
Boîte 107, Orléans (Ontario)
K4A 3V4

Plan Du Site