Salle de Presse

5Jan

Les zoos et aquariums accrédités du Québec ont besoin d’orientations sur la marche à suivre : Les nouvelles mesures de confinement prévues au Québec doivent tenir compte du bien-être des animaux en captivité dans les zoos

(5 janvier 2021) –  Les médias québécois rapportent aujourd’hui que les résidents du Québec doivent s’attendre à ce que le gouvernement provincial annonce que dès samedi le 9 janvier des mesures de confinement plus strictes incluant un possible couvre-feu, seront mises en place. L’annonce officielle sera faite demain, le mercredi 6 janvier.

« Les zoos et aquariums accrédités du Canada, dont sept se trouvent au Québec, ont une responsabilité accrue par rapport à toute autre entreprise ou parc, soit le bien-être des animaux », a déclaré Jim Facette, directeur exécutif des zoos et aquariums accrédités du Canada (AZAC). Des éclaircissements rapides sur ces nouvelles mesures seront primordiales car les institutions accréditées par l’AZAC planifient leurs programmes de bien-être animal de 4 à 6 semaines à l’avance.

Au cours des mois d’été et d’automne 2020, les zoos et aquariums accrédités du Québec ont pu démontrer qu’ils pouvaient opérer de manière sécuritaire tout en respectant les directives prescrites par la santé publique. Ces sept institutions membres de l’AZAC du Québec avaient d’ailleurs collaboré avec le gouvernement du Québec pour élaborer les protocoles de réouverture.

Pendant la pandémie, plusieurs des zoos et aquariums accrédités du Québec ont gardé des liens avec leur public en donnant des nouvelles des animaux grâce aux différentes plateformes numériques.

 

À propos de l’AZAC:

L’AZAC est la voix pour les zoos et aquariums au Canada. L’AZAC est la référence au Canada pour l’élaboration des normes de qualité en bien-être animal. Les normes de qualité de l’AZAC sont élaborées en tenant compte des avis d’experts, des chercheurs, des biologistes et des universités pour s’assurer que nos normes reflètent les dernières recherches en matière de bien-être animal, de gestion organisationnelle et de protocoles de santé et sécurité publique. Basées sur une approche fondée sur la science, les normes de qualité de l’AZAC font le pont entre les préoccupations éthiques, la conservation et l’intérêt public.

 

Contact :

Jim Facette,
Directeur exécutif
Bureau : 613.627.3779 x 1010
Cellulaire : 613.850.2669

 

Back To Main

Contact

9 - 2020 Lanthier Drive
Boîte 107, Orléans (Ontario)
K4A 3V4

Plan Du Site