Salle de Presse

19Mar

LES ZOOS ET AQUARIUMS ACCRÉDITÉS DU CANADA ACCUEILLENT FAVORABLEMENT L’AIDE FÉDÉRALE

Les zoos et aquariums du Canada auront besoin d’appui alors que l’industrie fait face à la pandémie de COVID-19.

Ottawa (19 mars 2020) – « Les zoos et aquariums accrédités du Canada accueillent favorablement les fonds de $27 milliards annoncés hier par le Premier ministre et le ministre Morneau, ce qui pourra venir en aide aux zoos et aquariums du Canada en cette période difficile. Les zoos et aquariums du Canada sont un apport important pour le milieu des affaires et en tant qu’élément culturel canadien », a déclaré Jim Facette, directeur exécutif.

Du soutien financier temporaire pour les travailleurs au soutien à plus long terme pour les entreprises, ces fonds gouvernementaux pourront aider à garder les travailleurs, et chaque initiative contribuera à la viabilité à long terme des membres de l’AZAC.

Chaque année, les membres de l’AZAC accueillent 12 millions de visiteurs, tant locaux qu’internationaux. L’impact économique et social touche les personnes de tous âges. Avec ses 1,5 million de visiteurs par année, le zoo de Calgary estime que chaque dollar dépensé génère un rendement de $2,16, ce qui correspond à un impact économique d’environ $118 millions.  Une étude de 2016 a démontré que le zoo Ecomuseum dans l’ouest de l’île de Montréal qui accueille environ 115 000 visiteurs, aurait un impact économique direct de $1,9 M pour une seule saison estivale.

À Toronto, le plus grand zoo au Canada avec une superficie de 700 acres, a eu en 2009 (les dernières données disponibles) un impact économique de $47 millions pour la province de l’Ontario, dont $39 millions dans la seule région du Grand Toronto.

L’épidémie de COVID-19 a placé les institutions zoologiques membres de l’AZAC dans une situation particulière car elles luttent pour rester viables économiquement comme bien d’autres entreprises.  Elles ont également la responsabilité supplémentaire de maintenir les normes les plus élevées en conservation et en bien-être animal. L’AZAC travaille avec ses institutions membres pour assurer le maintien des normes d’accréditation tout en composant avec la réalité du COVID-19.

À propos de l’AZAC:

L’AZAC est la voix pour les zoos et aquariums au Canada. L’AZAC est la référence au Canada pour l’élaboration des normes de qualité en bien-être animal. Les normes de qualité de l’AZAC sont élaborées en tenant compte des avis d’experts, des chercheurs, des biologistes et des universités pour s’assurer que nos normes reflètent les dernières recherches en matière de bien-être animal, de gestion organisationnelle et de protocoles de santé et sécurité publique. Basées sur une approche fondée sur la science, les normes de qualité de l’AZAC font le pont entre les préoccupations éthiques, la conservation et l’intérêt public.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Jim Facette,
Directeur exécutif
O: 613.627.3779 x 1010
C: 613.850.2669

Back To Main

Contact

880,Taylor Creek Dr.
Ottawa (Ontario)
K4A 0Zz9

Plan Du Site