Salle de Presse

13Apr

Les attentes demeurent élevées pour que le budget fédéral vienne en aide aux zoos et aquariums accrédités : « Le plus récent sondage auprès des membres confirme que l’aide fédérale doit se poursuivre au-delà de juin 2021 »

OTTAWA (13 avril 2021) –

Au courant de la semaine prochaine, le gouvernement fédéral déposera un premier budget depuis presque deux ans.   Les zoos et aquariums accrédités souhaitent y retrouver un soutien financier prolongé jusqu’à la fin 2021. « Une de nos demandes était que les programmes d’aide existants soient prolongés jusqu’à la fin de l’année.  D’ailleurs, notre sondage de mars auprès des membres confirme ce besoin », a déclaré Jim Facette, directeur général et PDG de l’AZAC.

Lorsque interrogés sur l’aide fédérale reçue pendant cette pandémie, 94% de nos membres ont déclaré avoir eu recours à la subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC). Dans une lettre envoyée au ministre des Finances (18 février 2021), l’AZAC recommandait que les programmes d’aide financière Covid-19, y compris la SSUC, se poursuivent jusqu’à la fin de 2021. M. Facette a ajouté: « Notre plus récent sondage auprès des membres a démontré que la SSUC et autres programmes devaient être prolongés jusqu’à la fin de 2021. »

Environ 40 % des membres de l’AZAC à travers le Canada ont également eu recours à la subvention salariale temporaire de 10 % pour les employeurs, au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), à l’aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) destinée aux petites entreprises et au Fonds d’aide et de relance régionale.  M. Facette a déclaré : « Ces programmes d’aide ont été essentiels pour nos membres leur permettant de survivre d’une saison à l’autre.  Mettre fin à ces programmes en juin 2021 en cette période d’incertitude aurait été un coup dur pour nos membres. »

La présentation de l’AZAC au budget fédéral demandait également :

  • Quelle que soit leur structure de gouvernance, tous les zoos et aquariums accrédités devraient être admissible à une aide fédérale.
  • La mise en place d’un programme fédéral d’incitation au voyage et au tourisme.
  • Les projets d’infrastructure des zoos et aquariums accrédités devraient être admissibles dans le cadre du programme d’infrastructure fédéral existant.

À propos de l’AZAC:

L’AZAC est la voix pour les zoos et aquariums au Canada. L’AZAC est la référence au Canada pour l’élaboration des normes de qualité en bien-être animal. Les normes de qualité de l’AZAC sont élaborées en tenant compte des avis d’experts, des chercheurs, des biologistes et des universités pour s’assurer que nos normes reflètent les dernières recherches en matière de bien-être animal, de gestion organisationnelle et de protocoles de santé et sécurité publique. Basées sur une approche fondée sur la science, les normes de qualité de l’AZAC font le pont entre les préoccupations éthiques, la conservation et l’intérêt public.

 

Contact :

Jim Facette,
Directeur exécutif et Chef de la direction
Cellulaire : 613.850.2669
jfacette@caza.ca

Back To Main

Contact

9 - 2020 Lanthier Drive
Boîte 107, Orléans (Ontario)
K4A 3V4

Plan Du Site