(OTTAWA, ON) – 8 février 2023 –
Le 20 janvier 2023, les Zoos et aquariums accrédités du Canada (AZAC) ont pris connaissance d’une plainte déposée par Animal Justice – Canada, contre l’un de leurs membres accrédités en règle.
« Les membres de l’AZAC travaillent d’arrache-pied afin de respecter un ensemble de normes d’accréditation rigoureuses, reconnues comme les meilleures pratiques à l’échelle globale. Nos normes, basées sur une approche scientifique, assurent la protection des animaux sous la garde de nos membres, les gens chargés de s’occuper des animaux », affirme Jim Facette, le directeur général et chef de la direction de l’AZAC. « Par conséquent, nous prenons au sérieux les plaintes alléguant des manquements à ces normes. »
Selon la plainte, il existe diverses préoccupations se rapportant à une demande récente de financement de la ville provenant de ce membre et à un rapport budgétaire ultérieur de la ville d’Edmonton. La plainte allègue des manquements aux normes exigées par l’AZAC et relatives aux Alberta Zoo Standards, ainsi que des violations des lois provinciales, y compris la loi sur la protection des animaux et le règlement sur la protection des animaux.
L’AZAC, un organisme autonome, suit un processus rigoureux de règlement des plaintes. Les plaintes sont examinées, étudiées et jugées dans la plus stricte confidentialité par le comité déontologique et de conformité (ECC) du conseil d’administration de l’AZAC.
« Cette plainte a été transmise à l’ECC pour enquête », indique M. Facette. « En attendant sa résolution, elle ne fera l’objet d’aucun autre commentaire.”
L’AZAC est la voix des zoos et des aquariums au Canada. Nous sommes l’organisation chef de file en matière de l’élaboration des normes de bien-être animal au Canada, notre processus d’accréditation comprend des normes d’experts établies par des chercheurs, des biologistes et des universitaires de premier plan qui s’assurent que nous reflétons les dernières recherches sur le bien-être animal, la gestion organisationnelle et les protocoles de sécurité publique. Grâce à cette approche scientifique, l’accréditation de l’AZAC fait le lien entre les préoccupations éthiques et la conservation et l’intérêt public.
Demandes de renseignements :
Jim Facette
Tél. : 613.627.3779
Courriel : jfacette@caza.ca