Salle de Presse

30Sep

DÉCLARATION SUR LE DÉGRIFFAGE DES GRANDS FÉLINS

Déclaration de Massimo Bergamini, directeur exécutif de l’association Aquariums et Zoos Accrédités du Canada, sur la question de l’ablation des griffes des grands félins.

« Nous avons appris hier par les médias sociaux que le Zoo de Bowmanville, l’un de nos membres accrédités, avait prévu de faire dégriffer un ou plusieurs des grands félins de leur collection.

Des préoccupations légitimes ont été exprimées en ligne sur la pertinence de la pratique, et des questions ont été soulevées quant à savoir si notre organisme y est favorable, et s’il existait des politiques en place à cet égard.

Nous avons pris ces préoccupations très au sérieux et nous nous sommes immédiatement penchés sur la question. Nous remercions les personnes qui ont pris le temps de les porter à notre attention.

Nous sommes heureux que le Zoo de Bowmanville, d’une manière conforme à son rôle en tant qu’institution reconnue dans la communauté des aquariums et des zoos accrédités du Canada, ait également pris note des préoccupations exprimées. Il a annoncé aujourd’hui qu’il envisageait de mettre fin à cette pratique.

Les politiques, lignes directrices et les normes d’AZAC ont pour fonction principale d’assurer le bien-être des animaux placés sous le soin de nos membres accrédités, et nos membres sont tenus de respecter les plus hautes normes reconnues d’élevage, cela comprend l’adoption des pratiques de l’American Association of Zoo Veterinarians.

Au meilleur de notre connaissance, notre organisme n’a pas eu à faire face à cette pratique dans un passé récent et en tant que tel, l’association n’a pas, présentement, de politique officielle relative à cette question. Cette lacune sera corrigée. »

 

Pour plus d’informations : Massimo Bergamini 613-290-5317 ou mbergamini@caza.ca

Back To Main

Contact

9 - 2020 Lanthier Drive
Boîte 107, Orléans (Ontario)
K4A 3V4

Plan Du Site