OTTAWA (5 juin 2020) –
Madame, monsieur le président, merci de me permettre de m’adresser à vous aujourd’hui.
Nous vivons tous des moments particulièrement difficiles, et ressentons parfois des moments de détresse et de douleur. Je ne peux imaginer les défis auxquels sont confrontés ceux qui ont à prendre des décisions d’une importance capitale ayant possiblement des conséquences de vie ou de mort sur des gens. Nous ne pouvons que souhaiter le meilleur pour tous, car nous sommes tous dans le même bateau.
Je suis ici aujourd’hui comme représentant des trente zoos et aquariums accrédités du Canada, dont onze sont situés en Ontario, ma province natale. Plusieurs d’entre vous ne savez peut-être pas que certains zoos et aquariums au Canada sont accrédités et que notre programme d’accréditation est basé sur des expertises internationales. Les zoos et aquariums accrédités par l’AZAC respectent les plus hauts standards de soins aux animaux et de normes de qualité opérationnelles pour l’ensemble de leur gestion.
Évidemment, toutes nos institutions zoologiques sont présentement fermées. Mais heureusement, à compter de la semaine prochaine, trois de nos institutions zoologiques offriront des expériences de visite du zoo au volant de sa voiture. Ce ne sera pas la même chose que d’être complètement ouvert, mais ce sera une nouvelle expérience.
Parmi nos institutions-membres, sept sont des institutions privées, alors que quatre institutions ont un lien de gouvernance avec le gouvernement de l’Ontario ou une municipalité. Ensemble, durant la saison estivale, ces institutions emploient plus de 3 000 personnes totalisant plus de 80 millions de dollars en salaire. Plus de 3 millions de visiteurs annuellement viennent dans un zoo et / ou un aquarium accrédité de l’Ontario, dont une bonne proportion sont des touristes. Le zoo de Toronto, estime que 47% de ses 1,2 million de visiteurs viennent de l’extérieur de la grande région de Toronto.
Au Riverview Park and Zoo, 80% des 250 000 visiteurs annuels viennent de l’extérieur de la ville et du comté de Peterborough. Ceci représente des retombées économiques directes de 1 M $.
La Ville de Cochrane avec une population de 5400 habitants, estime que son Polar Bear Habitat génère des retombées économiques d’environ 2,3 millions de dollars à lui seul.
Au African Lion Safari à Cambridge, l’impact économique annuel serait de 50 millions de dollars.
Ces données démontrent que les retombées économiques générées par ces onze zoos et aquariums accrédités de l’Ontario dépasseraient facilement 200 millions de dollars.
La pandémie de la COVID-19 a malheureusement forcée la fermeture et tarie les sources de revenus.
Nos membres sont tous conscients de la gravité de ce virus, des risques élevés de transmission et de l’importance de bien confiner pour éviter toute propagation. Une nouvelle vague serait dévastatrice.
D’ailleurs, dès le 1er mai, l’AZAC a organisé sa première rencontre de planification des réouvertures des institutions afin de recueillir des données, partager les meilleures pratiques et apprendre les uns des autres pour élaborer les meilleurs plans de réouverture possibles. Les 30 institutions-membres du Canada étaient représentées. Nous savions déjà que le Assiniboine Park and Zoo de Winnipeg ouvrirait ses portes le 13 mai et même s’ils avaient reçu le feu vert des autorités sanitaires du Manitoba pour ouvrir plus tôt, ils ont d’abord pris le temps de bien préparer leur plan de réouverture. Ils voulaient surtout bien faire les choses. Le long week-end de mai, ils accueillaient 7000 visiteurs en 3 jours. Un succès.
À quoi vont ressembler ces réouvertures ? Comment nos membres vont-ils pouvoir s’adapter à ces nouvelles réalités d’affaire en période de pandémie ? Le visiteur sera-t-il satisfait de son expérience de visite ?
Il y a trois semaines et demie que le Assiniboine Park and Zoo de Winnipeg est ouvert, deux semaines depuis l’ouverture du zoo de Calgary et près de trois semaines que le zoo de Toronto expérimente une visite du zoo au volant de sa voiture. Vancouver et Kamloops ont également ouvert leurs portes.
Nous sommes fiers d’affirmer que les mesures mises en place par notre industrie ont respecté et même parfois dépassé les exigences requises par les responsables de la santé publique.
La plupart de nos institutions accréditées utilisent maintenant les systèmes de billetterie en ligne avec horaire prédéterminé. Le zoo de Calgary posera quelques questions lors de l’achat de votre billet en ligne ou à votre arrivée sur place pour s’assurer que vous ne présentez aucun signe du virus CORONA. L’utilisation des cartes bancaires sera privilégiée par rapport à l’argent comptant.
Lors de votre prochaine visite d’une institution, vous devrez suivre une nouvelle signalisation unidirectionnelle additionnée d’un affichage soulignant la nécessité de maintenir la distanciation physique règlementaire, le port de masques sera encouragé, les portes des blocs sanitaires pourraient être enlevées et le personnel devra limiter le nombre de personnes dans ces espaces.
Des stations de désinfection des mains seront disposées sur l’ensemble du site et vous rencontrerez certainement du personnel ayant pour tâche principale de s’assurer que chacun respecte les protocoles de santé.
Les restaurants seront probablement fermés, de même que certaines zones de rassemblement. De plus, des clôtures supplémentaires peuvent être utilisées pour augmenter la distance entre les animaux et les visiteurs. Il y aura également des sections fermées aux visiteurs.
Vous constaterez certainement le port d’équipement de protection individuelle par le personnel. Il y aura du nettoyage à fond et en continu des zones à fort achalandage et de toutes les bornes tactiles.
De plus, le nombre maximum de visiteurs autorisés sera coupé de moitié. Une installation qui pouvait accueillir 8 000 visiteurs par jour, sera désormais limitée à n’en accueillir que 4 000.
À l’Aquarium Ripley’s de Toronto, leur plan de réouverture comprend plusieurs de ces nouvelles façons de faire : achalandage réduit, billetterie en ligne, questionnaire sur l’état de santé, distanciation sociale et signalisation unidirectionnelle.
Chacune de nos institutions du Canada qui a ouvert ou ouvrira bientôt, a bénéficié des informations partagées par notre comité de l’AZAC sur les réouvertures. Le partage de ces informations étant bénéfiques pour chacun, nous avons développé un document regroupant les éléments essentiels de chaque plan de réouverture.
Chaque site est unique, mais le désir d’ouvrir et d’ouvrir correctement est un engagement partagé par chacun de nos membres accrédités.
Nos membres sont conscients qu’ils doivent gagner la confiance du gouvernement et des autorités sanitaires, de même et surtout la confiance du public.
C’est pourquoi, depuis début mai, nous avons décidé de partager nos plans de réouverture avec les ministères des Sports, du Tourisme et des Industries culturelles. D’ailleurs, cette semaine, nous avons partagé le plan réouverture de l’aquarium Ripley’s avec le gouvernement de l’Ontario, de même que le projet de plan de réouverture de l’Aquarium de Vancouver avec le gouvernement de la Colombie-Britannique.
Par ma participation à de nombreuses entrevues médias, j’ai voulu passer le message qu’il est sécuritaire de visiter les zoos et aquariums accrédités et que les zoos de l’Ontario sont sécuritaires et prêts à accueillir leurs visiteurs.
Nos onze zoos et aquariums accrédités de l’Ontario n’attendent que le feu vert du gouvernement provincial, car ils sont prêts à rouvrir, il ne leur manque qu’une date à partir de laquelle comme le Assiniboine Park and Zoo, ils prendront le temps de bien préparer leur plan de réouverture.
Nous voulons tous bien faire les choses, intelligemment, et en respectant tous les protocoles de santé publique.