Salle de Presse

30Apr

ACCREDITATION DE L’AZAC – COVID-19 PAR SERGE LUSSIER, PRESIDENT DE LA COMMISSION D’ACCREDITATION

OTTAWA (30 avril 2020) –

L’objectif principal de la Commission d’accréditation de l’AZAC est de créer et maintenir des normes de qualité qui reflètent les meilleures pratiques au Canada. Par conséquent, une révision régulière des normes existantes est essentielle. En cette période de pandémie mondiale de la COVID-19, ceci est encore plus important.

La pandémie de la COVID-19 a forcé le conseil d’administration de l’AZAC à retarder les visites d’accréditations et attestations prévues en 2020. Pour pallier à ce manquement, un sondage mensuel est envoyé aux membres, son but étant de recueillir des informations sur les conséquences de la COVID-19 sur les soins aux animaux et sur les opérations courantes. Ces décisions ont nécessité la prolongation d’un an des accréditations en cours. Les dates de visite d’inspection prévues pour les années subséquentes seront également décalées d’un an. Avec toute l’incertitude créé par la COVID-19, le conseil d’administration de l’AZAC examinera, lors de sa réunion du 6 mai, les modifications possibles à son calendrier des visites d’accréditation.

La Covid-19 offre néanmoins une opportunité de revoir non seulement les protocoles existants, mais c’est également une bonne occasion pour la Commission d’accréditation de l’AZAC de revoir les normes de qualité et leur efficacité face à une pandémie. Et c’est ce que la Commission d’accréditation se donne comme plan de travail 2020. Quelles leçons avons-nous tirées de nos expériences vécues ? et comment nous assurer que nos membres soient préparés de la meilleure façon possible à une éventuelle catastrophe comme celle-ci ? Comment nous assurer de mieux protéger notre personnel, nos animaux et nos organisations ?

La marche à suivre impliquera dorénavant la participation de toutes les parties prenantes qui n’ont peut-être pas encore participé ou n’avaient pas été sollicitées. Nous visons à élargir notre portée pour, par exemple, inclure l’avis des organismes provinciaux de réglementation. Nous devons partager nos normes d’accréditation avec les gouvernements de qui nous souhaitons une meilleure reconnaissance.

Bien que personne ne puisse prédire exactement quand cette crise prendra fin, ce sera le cas un jour. Lorsque la pandémie sera derrière nous, l’AZAC continuera à assurer les meilleures normes de qualité possibles, à prodiguer les meilleurs soins aux animaux sous notre responsabilité et à assurer la sécurité du personnel et des 12 millions de visiteurs que nous accueillons chaque année.

Serge Lussier
Président, Commission d’accréditation de l’AZAC

Back To Main

Contact

9 - 2020 Lanthier Drive
Boîte 107, Orléans (Ontario)
K4A 3V4

Plan Du Site