Salle de Presse

10May

10 mai 2019 (Ottawa) – Déclaration de Dr. Susan Shafer, Directrice générale d’Aquariums et zoos accrédités du Canada concernant les résultats de l’enquête du Comité d’éthique et de la conformité réglementaire sur l’euthanasie des cochons d’Inde au Cherry Brook Zoo.

Aquariums et zoos accrédités du Canada a complété son enquête sur l’incident comportant des cochons d’Inde s’étant déroulé au Cherry Brook Zoo en décembre 2018. Le Comité d’éthique et de la conformité réglementaire, composé d’experts en zoologie et en bien-être animal, s’est rencontré et a révisé les preuves entourant l’euthanasie des cochons d’Inde. (Processus de règlement des plaintes en matière d’éthique et de conformité réglementaire)

Selon les informations dont nous disposons pour le moment, les conclusions du comité sont les suivantes :

  • Il n’y a pas de preuve que la méthode utilisée est inhumaine.
  • Il n’y a pas de preuve supportant les accusations portées au sein des médias sociaux concernant les motifs de l’euthanasie et la méthode utilisée.

Le bien-être animal et la sécurité du public sont au cœur des préoccupations d’AZAC. Dans l’intérêt des animaux et des gens qui s’en occupent, le Comité d’éthique et de la conformité réglementaire a émis des recommandations au Cherry Brook Zoo pour les aider à améliorer leurs pratiques en matière d’euthanasie, leur programme de nutrition, leurs procédés de communication et leurs documents portant sur les politiques, les procédures et les pratiques courantes.

Nous comprenons tout l’émoi éprouvé par la communauté de Saint John, le personnel et les bénévoles du zoo suite aux événements et espérons que la révision par des experts en zoologie et en bien-être animal des preuves corroborées et non-corroborées saurons vous rassurer. Nous désirons remercier les membres du personnel, passé et présent, et les consultants qui ont pris le temps de discuter avec nous et de répondre à nos multiples questions, en plus de nous faire parvenir de la documentation.

À propos d’AZAC

Fondée en 1975, l’AZAC est le principal organisme d’élaboration et d’évaluation de normes relatives au bien-être animal au Canada. La consultation d’experts tels que des chercheurs, des biologistes et des universitaires fait partie intégrante de son processus d’élaboration des normes, afin de s’assurer que ces dernières reflètent les données les plus récentes de la recherche en bien-être animal, en gestion organisationnelle et en sécurité publique. Utilisant une approche scientifique, les normes d’AZAC répondent aux préoccupations éthiques entourant les zoos et les aquariums et constituent présentement le seul ensemble de normes canadiennes s’imposant aux installations zoologiques du pays. Parmi les centaines de zoos et aquariums au Canada, seulement 29 d’entre eux ont reçu l’accréditation d’AZAC par le biais d’inspections indépendantes.

Pour de plus amples informations : Dr. Susan Shafer, Directrice générale d’AZAC, sshafer@caza.ca

Back To Main

Contact

880,Taylor Creek Dr.
Ottawa (Ontario)
K4A 0Zz9

Plan Du Site