Salle de Presse

6Jul

Nestlé doit tenir sa promesse de protéger les forêts tropicales et les habitats d’animaux importants, affirme AZAC

Récemment, le géant de l’agroalimentaire s’est fait retirer son affiliation à la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) pour manquement à sa promesse

Ottawa (le 6 juillet 2018) — Nestlé, la plus importante société mondiale d’alimentation et de boissons, affirme sur son site Web qu’elle « s’engage à améliorer la qualité de vie et à contribuer à un avenir plus sain ». Ses récentes actions prouvent le contraire, a déclaré Susan Shafer, directrice générale d’Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC), aujourd’hui à Ottawa.

Jusqu’à récemment, Nestlé était un membre volontaire de la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO), s’engageant à respecter les principes qui permettraient de réduire les répercussions de la production d’huile de palme sur la faune, comme les éléphants et les orangs-outans. Les palmiers à huile peuvent produire jusqu’à 10 fois plus d’huile par acre que toute autre source d’huile végétale. Parce que certaines forêts tropicales sont riches avec cette ressource, ces forêts sont trop souvent détruites par les producteurs.

« AZAC et ses membres sont engagés à l’endroit des huiles de palme durables certifiées et nous avons été horrifiés d’apprendre que Nestlé a été suspendue le 28 juin pour ne pas s’être conformée aux règlements de la RSPO », a précisé Mme Shafer. « Nous perdons ces forêts tropicales à un taux alarmant et nous exhortons Nestlé à respecter son engagement. »

Mme Shafer souligne également que Nestlé, à titre de plus importante société d’aliments et de boissons de la planète, joue non seulement un rôle crucial pour protéger ces habitats, mais qu’en ne réintégrant pas la RSPO, elle crée un dangereux précédent pour les petits producteurs.

« D’autres voient cela et n’ont pas de difficulté à emboîter le pas», ajoute Mme Shaffer, « et c’est une tragédie. Avec Nestlé à bord, nous faisions de véritables progrès). »

Fondé en 1975, AZAC est le principal organisme d’élaboration des normes en matière de bien-être animal au Canada. Son processus d’élaboration des normes repose sur les opinions d’experts, dont des chercheurs, des biologistes et le milieu universitaire, afin de nous assurer que les normes reflètent les plus récentes recherches en matière de bien-être animal, de gestion organisationnelle et de protocoles de sécurité. Fondées sur une approche scientifique, les normes d’AZAC permettent de répondre aux préoccupations éthiques concernant les zoos et les aquariums. À l’heure actuelle, ce sont les seules normes pancanadiennes qui régissent les installations zoologiques au pays.

____________________

Renseignements : 

Susan Shafer, directrice générale
Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC)
613-627-3779, poste 221
sshafer@caza.ca

 

Back To Main

Contact

880,Taylor Creek Dr.
Ottawa (Ontario)
K4A 0Zz9

Plan Du Site