Salle de Presse

30Jun

L’Aquarium du Québec est en deuil suite au décès d’une femelle morse adulte « extraordinaire »

« C’est une triste journée pour nous tous », dit la Dre Susan Shafer, Directrice générale des Aquariums et zoos accrédités du Canada

Ottawa (le 30 juin 2018) — La famille des Aquariums et zoos accrédités du Canada offre ses condoléances au personnel, aux bénévoles et à tous ceux qui aimaient Samka, une femelle morse de 13 ans extraordinaire qui est récemment décédée à Québec.

« Il est rare qu’un morse donne naissance en captivité », explique la Dre Susan Shafer, Directrice générale des Aquariums et zoos accrédités du Canada. « Samka était l’une de deux femelles morses ayant donné naissance à l’Aquarium du Québec dans la dernière année. »

À quel point cela est-il rare? Depuis 1930, seulement 19 femelles morses en Amérique du Nord sont tombées enceintes en captivité. En tout, 15 accouchements se sont terminés par une naissance vivante et seulement 6 petits ont vécu plus d’un an. Un seul petit a atteint l’âge adulte.

« Nous avons la chance de voir Samka continuer de vivre en Lakina, la petite de Samka, qui demeure maintenant à l’aquarium de Vancouver avec sa demi-sœur, Balzac », dit la Dre Shafer. Les deux morses de Vancouver sont du même père.

Samka est décédée après une semaine de maladie. La cause du décès n’est pas encore connue. Une autopsie sera pratiquée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Les gardiens de l’Aquarium du Québec sont sur un pied d’alerte et surveillent de près les deux autres morses adultes pensionnaires de l’Aquarium, la femelle Arnaliaq et le mâle Boris.

___________

Fondé en 1975, AZAC est le principal organisme d’élaboration des normes en matière de bien-être animal au Canada. Son processus d’élaboration des normes repose sur les opinions d’experts, dont des chercheurs, des biologistes et le milieu universitaire, afin de nous assurer que les normes reflètent les plus récentes recherches en matière de bien-être animal, de gestion organisationnelle et de protocoles de sécurité. Fondées sur une approche scientifique, les normes d’AZAC permettent de répondre aux préoccupations éthiques concernant les zoos et les aquariums. À l’heure actuelle, ce sont les seules normes pancanadiennes qui régissent les installations zoologiques au pays.

____________________

Renseignements :

Dre Susan Shafer
Directrice générale
Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC)
613-627-3779, poste 221
sshafer@caza.ca

Back To Main

Contact

880,Taylor Creek Dr.
Ottawa (Ontario)
K4A 0Zz9

Plan Du Site