Salle de Presse

20Feb

Faites passer les animaux avant la politique

Le 20 février 2018 – Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC) exhorte aujourd’hui la Ville de Sault-Sainte-Marie à faire passer le bien-être des animaux au Parc naturel de Spruce Haven avant la politique.

Si le conseil décide de fermer Spruce Haven, nous craignons que le seul sort possible pour une bonne partie des animaux en question sera de les euthanasier ou de les vendre sur le marché noir non réglementé et déplorable des animaux exotiques.

Si, toutefois, le conseil décide d’exempter Spruce Haven de son nouveau règlement zoologique, nous restons préoccupés par le bien-être futur des animaux et par la sécurité du public dans cet établissement, à moins que la Ville n’exige que le Parc naturel de Spruce Haven respecte les normes nationales établies et supervisées par AZAC.

À la suite de nos offres répétées depuis octobre 2017, nous exhortons le conseil de permettre à AZAC d’évaluer les animaux de Spruce Haven et de fournir une évaluation indépendante au sujet de ce qui est dans le meilleur intérêt en ce qui concerne leur bien-être. Nous demandons au conseil de permettre à des experts opérationnels d’AZAC d’examiner la situation avec le conseil et de formuler des recommandations au sujet de la sécurité publique, peu importe la décision prise.

Nous reconnaissons que le conseil municipal de Sault-Sainte-Marie en est arrivé à la situation actuelle en raison d’un manque d’expertise et de ressources à l’échelle locale pour bien évaluer, gérer et surveiller les établissements zoologiques. Mais il existe une solution. AZAC représente les principaux parcs zoologiques et aquariums accrédités au Canada. Sur les centaines de zoos au Canada, seulement 31 ont obtenu l’accréditation en démontrant qu’ils peuvent satisfaire aux normes d’AZAC en matière de bien-être animal, d’apprentissage et d’engagement, de sciences de la conservation, de gouvernance et de sécurité publique. AZAC collabore régulièrement avec des gouvernements locaux et d’autres organismes de défense du bien-être animal pour fournir une orientation et une aide sur les questions concernant le bien-être des animaux gardés dans des établissements locaux.

AZAC puise dans l’expérience de vétérinaires, de spécialistes en espèces, d’experts en sécurité publique et en administrations, de scientifiques et de chercheurs pour inspecter les établissements zoologiques et aider les gouvernements locaux à élaborer des règlements qui garantissent que des mesures de sécurité publique et de bien-être animal rigoureuses sont en place – avec les moyens appropriés pour les faire appliquer.

Notre offre d’aider la Ville de Sault-Sainte-Marie – pour venir en aide aux animaux du Parc naturel de Spruce Haven – tient encore. Veuillez faire passer les animaux avant la politique.

À propos d’AZAC

Fondé en 1975, AZAC est le principal organisme d’élaboration des normes en matière de bien- être animal au Canada. Son processus d’élaboration des normes repose sur les opinions d’experts, dont des chercheurs, des biologistes et le milieu universitaire, afin de nous assurer que nos normes reflètent les plus récentes recherches en matière de bien-être animal, de gestion organisationnelle et de protocoles de sécurité. Fondées sur une approche scientifique, les normes d’AZAC permettent de répondre aux préoccupations éthiques concernant les zoos et les aquariums et, à l’heure actuelle, elles sont les seules normes pancanadiennes qui régissent les installations zoologiques au pays. Sur les centaines de zoos qui existent au Canada, seulement 31 ont reçu l’accréditation d’AZAC à la suite d’une inspection indépendante.

Renseignements :

Susan Shafer
Directrice générale
Aquariums et zoos accrédités du Canada

613-627-3779, poste 221 sshafer@caza.ca

Back To Main

Contact

880,Taylor Creek Dr.
Ottawa (Ontario)
K4A 0Zz9

Plan Du Site