Salle de Presse

25Jan

Discovery Wildlife Park : les méthodes pour sensibiliser la population à la sécurité publique et à la conservation doivent changer

OTTAWA, le 21 janvier 2018 – Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC) est déçu à la suite d’une vidéo publiée par le Discovery Wildlife Park en Alberta montrant un ours mangeant de la crème glacée dans un établissement de service au volant.

«Nous reconnaissons que cette vidéo a été créée dans le but de sensibiliser la population aux efforts de conservation des ours grizzlys et à ce qu’il faut faire en cas de rencontre avec un ours dans la nature», a déclaré Susan Shafer, directrice générale d’AZAC. «Malheureusement, la manière dont le Discovery Wildlife Park a choisi de le faire soulève d’importantes interrogations en ce qui concerne la santé et la sécurité du public et de l’ours en question.»

Même si le Discovery Wildlife Park n’est pas un établissement accrédité membre d’AZAC, l’organisme a offert de l’aide et de l’information au parc animalier au sujet des normes et des politiques d’AZAC concernant les messages appropriés en matière de conservation et l’utilisation d’animaux dans les programmes éducatifs.

L’accréditation d’AZAC est un processus volontaire. Les établissements zoologiques accrédités par AZAC doivent se conformer aux normes et aux politiques d’AZAC et appliquer des mesures strictes en matière d’éthique lorsque des problèmes surviennent.

AZAC appuie l’utilisation appropriée d’animaux dans le cadre de programmes comme outil éducatif important et puissant pour accroître l’efficacité des messages liés à la survie des espèces, à la faune et au bien-être animal. La Politique d’AZAC relative à l’utilisation d’animaux dans les programmes éducatifs exige que les établissements accrédités adhèrent à des lignes directrices rigoureuses concernant les éléments suivants :

Libre choix : l’animal doit pouvoir se retirer du programme s’il choisit de le faire.

Bien-être : l’animal ne doit être assujetti à aucune forme de stress inutile et il doit être hébergé et transporté en tenant compte de ses besoins physiques, sociaux et psychologiques.

Comportements naturels et diffusion de messages : l’animal doit exhiber des comportements qu’il aurait dans la nature, et tous les messages éducatifs doivent refléter des renseignements véridiques au sujet de leurs comportements naturels.

Interactions humains-animaux : la santé et la sécurité des visiteurs et de l’animal doivent être évaluées en tout temps.

Valorisation de l’environnement : le personnel doit s’assurer que les animaux qui participent à un programme ont des possibilités appropriées et fréquentes de valorisation de leur environnement.

Formation du personnel : tous les employés qui manipulent des animaux participant à des programmes doivent respecter les procédures concernant le signalement de blessures, la gestion des visiteurs et la réduction des risques de transmission de maladies zoonotiques, et avoir un comportement personnel approprié.

Tenue de dossiers et protocoles d’urgence : il faut avoir des documents exacts et les dossiers des animaux doivent être accessibles, et un protocole d’urgence doit être en place pour tous les animaux qui participent à des programmes

À propos d’AZAC

Fondé en 1975, AZAC est le principal organisme d’élaboration des normes en matière de bien-être animal au Canada. Son processus d’élaboration des normes repose sur les opinions d’experts, dont des chercheurs, des biologistes et le milieu universitaire, afin de nous assurer que nos normes reflètent les plus récentes recherches en matière de bien-être animal, de gestion organisationnelle et de protocoles de sécurité. Fondées sur une approche scientifique, les normes d’AZAC permettent de répondre aux préoccupations éthiques concernant les zoos et les aquariums et, à l’heure actuelle, elles sont les seules normes pancanadiennes qui régissent les installations zoologiques au pays. Sur les centaines de zoos qui existent au Canada, seulement 31 ont reçu l’accréditation d’AZAC à la suite d’une inspection indépendante.

Renseignements :

Ashley Street

Gestionnaire, Recherche et affaires publiques

Aquariums et zoos accrédités du Canada

Tél. : 613-878-0274

Back To Main

Contact

280, rue Albert, bureau 206
Ottawa (Ontario)
K1P 5G8

Plan Du Site