Salle de Presse

16May

Déclaration d’Aquariums et zoos accrédités du Canada : la décision du conseil de Vancouver Park est fondée sur des motifs idéologiques par opposition aux données scientifiques et à l’intérêt des cétacés secourus

OTTAWA, le 16 mai 2017 – Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC) est profondément préoccupé par le sort des cétacés secourus à la suite de la décision du conseil d’administration de Vancouver Park modifiant les règlements pour interdire l’hébergement des baleines, des dauphins et des marsouins secourus à l’Aquarium de Vancouver.

Le Centre de sauvetage des mammifères marins à l’Aquarium de Vancouver procède au sauvetage de plus de 100 mammifères marins par année pour éventuellement les relâcher dans la nature, lorsque possible. Toutefois, il arrive qu’un animal ne puisse pas être relâché dans la nature parce qu’il n’est pas rétabli au point de pouvoir survivre dans la nature. Dans ces cas, ces animaux continuent de recevoir des soins de classe mondiale à l’Aquarium de Vancouver.

Or, la décision mal avisée prise hier en vue de modifier le règlement revient à condamner à mort les cétacés secourus considérés comme inadmissibles à retourner dans la nature. Puisqu’il sera interdit de fournir des soins permanents aux baleines, marsouins et dauphins à l’Aquarium de Vancouver et de les réintégrer dans la nature, il n’y aura pas d’autre choix que d’euthanasier ces animaux.

Nous ne croyons pas que la décision d’hier a été prise avec la meilleure intention de préserver le mode de vie et d’assurer la survie des cétacés le long de nos côtes. Nous sommes troublés par cette décision fondée sur des motifs idéologiques par opposition à la science, aux faits et au bien-être des cétacés secourus.

 

Pour plus de précisions, veuillez communiquer avec :

Ashley Street

Gestionnaire de la recherche et des affaires publiques

613-878-0274

astreet@caza.ca

Back To Main

Contact

280, rue Albert, bureau 206
Ottawa (Ontario)
K1P 5G8

Plan Du Site