Salle de Presse

2Nov

AZAC salue le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour le dépôt de son projet de loi sur les animaux exotiques

OTTAWA , le 2 novembre 2017 – Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC) salue le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour le dépôt de son projet de loi visant à réglementer la possession d’animaux exotiques dans la province.

«Nous félicitons le gouvernement pour son esprit d’initiative en présentant un projet de loi visant à protéger la sécurité publique et à assurer que des mesures sont en place pour garantir le plus haut degré de bien-être animal possible», a déclaré Susan Shafer, directrice générale d’AZAC. «Nos pensées demeurent avec la famille de Connor et de Noah. Nous espérons qu’avec une meilleure coordination entre agences, un resserrement des processus de délivrance des permis, des inspections plus robustes et une sensibilisation accrue, ces tragédies pourront être évitées.»

Avec l’apport de son réseau d’experts en matière de bien-être animal et de sécurité organisationnelle, de scientifiques et de vétérinaires, AZAC a participé activement en 2014 aux consultations du groupe de travail qui a élaboré les 29 recommandations approuvées par le gouvernement du Nouveau-Brunswick en 2015.

Ces recommandations comprennent l’exigence pour les zoos et les aquariums actifs dans la province d’obtenir l’accréditation d’AZAC.

La réalité du quotidien des animaux exotiques gardés dans des résidences privées et des établissements non accrédités est une tendance dérangeante, mais croissante. Les lois et les règlements qui imposent des mesures plus strictes pour assurer que ceux qui choisissent de garder des animaux exotiques possèdent l’expertise nécessaire pour le faire sont depuis longtemps attendus dans la majorité des provinces du Canada. Si plus de gouvernements provinciaux prenaient des mesures comme celles prises par le Nouveau-Brunswick, un plus grand nombre de zoos itinérants fermeraient et les menaces à la sécurité publique seraient minimisées.

Fondé en 1976, AZAC est le principal organisme d’élaboration des normes en matière de bien-être animal au Canada. Notre processus d’élaboration des normes repose sur les opinions d’experts, dont des chercheurs, des biologistes et le milieu universitaire, afin de nous assurer que nos normes reflètent les plus récentes recherches en matière de bien-être animal, de gestion organisationnelle et de protocoles de sécurité. Fondées sur une approche scientifique, les normes d’AZAC permettent de répondre aux préoccupations éthiques concernant les zoos et les aquariums et, à l’heure actuelle, elles sont les seules normes pancanadiennes qui régissent les installations zoologiques au pays.

Sur les centaines de zoos qui existent au Canada, seulement 31 ont reçu l’accréditation d’AZAC à la suite d’une inspection indépendante.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Ashley Street

Gestionnaire, Recherche et affaires publiques

Aquariums et zoos accrédités du Canada

 

Tél. : 613-878-0274

Courriel : astreet@caza.ca

 

Back To Main

Contact

280, rue Albert, bureau 206
Ottawa (Ontario)
K1P 5G8

Plan Du Site