Salle de Presse

5Nov

AZAC demande au premier ministre Trudeau d’intervenir pour sauver des écologistes détenus en Iran de la peine de mort

Le fondateur de la Persian Wildlife Heritage Foundation est déjà mort en prison

Ottawa (le 5 novembre 2018) — Aquariums et zoos accrédités du Canada  (AZAC) exhorte le premier ministre Justin Trudeau à user de son influence sur la scène internationale pour aider à faire libérer cinq écologistes détenus en Iran et passibles d’exécution.

Les cinq écologistes, tous membres de la Persian Wildlife Heritage Foundation et emprisonnés depuis janvier, ont vu leur accusation aggravée et sont maintenant inculpés de crimes de sécurité nationale et passibles de la peine capitale.

Il est clair pour tout le monde, même pour le gouvernement du pays, que les accusations portées par la Garde révolutionnaire sont sans fondement. La Garde révolutionnaire est une force d’élite indépendante qui agit indépendamment du gouvernement et qui est très influente au sein du système judiciaire du pays dominé par les conservateurs.

Kavous Seyed-Emami, un écologiste canado-iranien de renom et fondateur de la Persian Wildlife Heritage Foundation, était une des neuf personnes arrêtées initialement en janvier. M. Seyed-Emami est mort en prison en février dans des circonstances mystérieuses. Les autorités affirment qu’il s’est suicidé, mais cette affirmation a été accueillie avec énormément de scepticisme.

« Je rappelle respectueusement au premier ministre que des vies sont en jeu et que leurs exécutions sont une réelle possibilité », a déclaré la directrice générale d’AZAC, Susan Shafer. « Ces gens déploient beaucoup d’efforts pour protéger notre place sur le cette planète. Nous exhortons le premier ministre à intervenir. Il peut empêcher que cette situation ne devienne encore plus tragique qu’elle ne l’est déjà.»

Tout comme AZAC, la Persian Wildlife Heritage Foundation est un membre de confiance de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’autorité mondiale sur le statut du monde naturel et les mesures requises pour le protéger. À l’heure actuelle, l’environnement en Iran est soumis à des pressions immenses – sécheresse, dégradation des sols, pollution de l’air et perte de la faune. Les employés de la PWHF souhaitent seulement documenter ces problèmes et les résoudre. Rien de plus.

« Au nom des zoos et aquariums accrédités du Canada – défenseurs de l’environnement et éducateurs à part entière –, je vous exhorte à agir immédiatement », a déclaré Mme Shafer.

___________

Fondé en 1975, AZAC est le principal organisme d’élaboration des normes en matière de bien-être animal au Canada. Son processus d’élaboration des normes repose sur les opinions d’experts, dont des chercheurs, des biologistes et le milieu universitaire, afin de nous assurer que les normes reflètent les plus récentes recherches en matière de bien-être animal, de gestion organisationnelle et de protocoles de sécurité. Fondées sur une approche scientifique, les normes d’AZAC permettent de répondre aux préoccupations éthiques concernant les zoos et les aquariums. À l’heure actuelle, ce sont les seules normes pancanadiennes qui régissent les installations zoologiques au pays.

____________________

Renseignements :  

Susan Shafer
Directrice générale
Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC
613-627-3779, poste 221
sshafer@caza.ca

Back To Main

Contact

880,Taylor Creek Dr.
Ottawa (Ontario)
K4A 0Zz9

Plan Du Site