Salle de Presse

27Sep

AZAC célèbre l’excellence dans le milieu des zoos et aquariums accrédités

OTTAWA, le 27 septembre 2016 – Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC) clôture son congrès annuel en soulignant les réalisations de ses membres en leur décernant des prix de distinction.

Cette année, les prix de distinction récompensent les réalisations exceptionnelles dans six secteurs de préoccupation distincts pour AZAC et ses membres : l’élevage d’animaux, l’éducation, la conservation, les contributions à la survie à long terme des populations à risque, ainsi que les contributions des professionnels et des bénévoles dans les zoos.

Le prix le plus convoité attribué par l’association – le Prix Thomas R. Baines – a été décerné au Zoo de Magnetic Hill à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Le projet des félins de l’Amour du zoo constitue sa plus imposante et plus importante exposition d’animaux jusqu’à maintenant. Cette exposition d’une superficie de 84 000 pieds carrés porte sur les tigres grandement menacés d’extinction, les léopards de l’Amour sérieusement menacés et l’effraie des clochers, et elle comporte de nombreux panneaux d’interprétation. Le projet démontre l’engagement du zoo à mettre en place un environnement naturel pour ses animaux résidents et à offrir des possibilités d’apprentissage et d’engagement efficaces pour les visiteurs.

Le partenariat entre le Zoo d’Edmonton Valley et le District scolaire catholique d’Edmonton, 100 voix, est le lauréat de cette année du Prix d’excellence Eleanore Oakes pour la conception d’expositions, l’élevage d’animaux, l’éducation ou pour d’autres contributions importantes au domaine des zoos et des aquariums.

100 voix est un programme de prématernelle exclusif présenté dans un milieu d’apprentissage actif novateur au zoo. Dirigé par un enseignant certifié et des animateurs de l’apprentissage des enfants, 100 voix est unique en raison de son engagement à trouver la meilleure façon pour chaque élève d’apprendre. Que ce soit en touchant un serpent ou simplement en mettant la main à la terre et en plantant des herbes et des fleurs pour le plaisir des animaux, les élèves sont exposés aux nombreux différents langages d’apprentissage.

L’engagement du Zoo de Toronto à l’endroit de la conservation de la population des pandas géants dans le cadre de son Programme de recherche et de conservation du panda géant, lui a permis de remporter cette année le Prix Peter Karsten pour la conservation. Les contributions les plus visibles du zoo ont commencé en mars 2013 avec l’arrivée de Da Mao et d’Er Shun. En octobre 2015, le zoo a annoncé «une première canadienne» avec la naissance de deux bébés pandas géants.

Le Prix Colonel D.G. Dailley, qui récompense les réalisations des programmes de propagation et de gestion dans les collections d’animaux d’un établissement membre d’AZAC, a été remis à l’Aquarium du Québec. Son équipe a été la première au Canada à reproduire avec succès des morses en institution zoologique . Dans le cadre de son programme de reproduction lancé en 2012, l’Aquarium a confirmé le succès de ses deux premières naissances sans assistance en mai 2016. Ces naissances offrent une occasion sans précédent d’étudier et d’élever des bébés morses dans un groupe sous supervision humaine.

Le Prix du professionnalisme dans un zoo ou un aquarium a été décerné à Charles «Rick» Wenman, gestionnaire du Devonian Wildlife Conservation Centre au Zoo de Calgary. L’engagement indéfectible de Rick à l’endroit de la conservation a nourri ses efforts en vue de diriger les programmes de reproduction et de réintroduction de la grue blanche et de la marmotte de l’île de Vancouver. Son dévouement porte fruit, puisque la population des marmottes est passée du bord de l’extinction et compte maintenant de 300 à 350 individus sur l’île.

Lynn Wylie, du Zoo de Toronto, a remporté le Prix du service bénévole de l’année. Avec ses 40 ans de service bénévole, elle a touché la vie de centaines de personnes. Que ce soit en guidant des visites ou en animant des ateliers et des programmes de sensibilisation, Lynn à joué un rôle essentiel pour promouvoir la mission du zoo, qui consiste à conserver la biodiversité de la planète.

Félicitations à tous nos candidats et lauréats des prix de distinction d’AZAC de cette année.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Ashley McArthur, gestionnaire de la recherche et des affaires publiques, au (613) 878-0274 ou à amcarthur@caza.ca.

AZAC est la voix nationale des zoos et aquariums du Canada. Représentant les parcs et aquariums zoologiques accrédités du Canada, son objectif consiste à promouvoir le bien-être de la faune dans les zoos et les aquariums, de faire avancer la science et la conservation, et de favoriser l’engagement public à l’endroit de la préservation de notre patrimoine naturel. Pour de plus amples renseignements, veuillez aller sur le site www.caza.ca.

 

Back To Main

Contact

280, rue Albert, bureau 206
Ottawa (Ontario)
K1P 5G8

Plan Du Site