Salle de Presse

25Jan

AZAC appuie l’Aquarium de Vancouver en tant que chef de file dans la recherche sur les océans et les soins des mammifères marins

OTTAWA, le 18 janvier 2018 – Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC) appuie sans équivoque la décision annoncée aujourd’hui par l’Aquarium de Vancouver de se concentrer sur la sensibilisation aux questions liées aux océans qui ont une incidence sur les mammifères marins et de ne plus garder des cétacés en captivité.

«Comme plus de 1 million de visiteurs par année, je suis inspirée par l’équipe de chercheurs, bénévoles et experts en mammifères marins à l’aquarium qui ont consacré leur vie à soigner et à assurer la pérennité des mammifères marins», a déclaré Susan Shafer, directrice générale d’AZAC. «AZAC continuera d’appuyer l’Aquarium de Vancouver dans son travail en tant que chef de file dans la conservation des océans à l’échelle mondiale dans le cadre du programme Ocean Wise.»

À titre de principal organisme de protection de l’environnement à Vancouver, l’Aquarium est un pionnier dans la recherche scientifique qui a permis de mieux comprendre la santé des cétacés en milieu naturel et les soins dont ils ont besoin. Même si AZAC appuie la décision de l’aquarium de ne plus garder de cétacés en captivité, nous sommes pleinement conscients de la perte de possibilités de recherche scientifique avec des mammifères marins bien soignés qui découlera de cette décision.

Nous sommes également vivement attentifs à la réalité des générations futures qui n’auront jamais la possibilité d’entrer en contact avec cette incroyable espèce. Les recherches montrent que, lorsque nous avons l’impression de faire partie de la nature, nous pouvons agir pour la protéger. Les Canadiens passent 12 p. cent moins de temps dans la nature qu’ils ne le faisaient en 1996 et, en conséquence, notre lien avec la nature et la faune diminue. Sans possibilité de voir ces magnifiques animaux, les liens significatifs qui incitent les visiteurs à protéger nos océans et les animaux qui les habitent seront perdus.

Nous sommes heureux d’apprendre que le Programme de sauvetage des mammifères marins restera en place. Ce programme permet de sauver plus de 100 mammifères marins par année. En tant que seul établissement au Canada ayant l’expertise et les ressources nécessaires pour intervenir dans les situations d’urgence concernant les mammifères marins, l’aquarium est la bouée de sauvetage des mammifères marins blessés ou échoués qui ne pourraient pas survivre sans aide.

L’Aquarium de Vancouver est un chef de file en recherche environnementale, un défenseur des animaux et un témoin de l’histoire de nos océans. AZAC est ravi de ce début d’une nouvelle ère pour l’Aquarium de Vancouver avec le lancement de l’organisme mondial de conservation des océans – Ocean Wise – qui se penchera sur la sensibilisation aux questions concernant les océans, lancera des recherches, des activités éducatives et des programmes d’action directe, et incitera la communauté mondiale à agir.

C’est toujours décourageant lorsque des travaux essentiels visant à sauver et à protéger les espèces menacées sont interrompus par l’ingérence d’une idéologie politique. Nous félicitons l’Aquarium de Vancouver pour son annonce courageuse d’aujourd’hui et nous encourageons les Canadiens à l’appuyer et à se joindre à lui dans ses efforts en vue de protéger les espèces marines qui en ont urgemment besoin.

About CAZA

Founded in 1975, CAZA is the leading animal welfare standards development organization in Canada. Its standards development process includes expert opinion from researchers, biologists, and academia to ensure that our standards reflect the latest in animal welfare research, organizational management, and public safety protocols. Through a science-based approach, CAZA’s standards bridge the ethical concerns regarding zoos and aquariums, and are currently the only pan-Canada set of standards mandating zoological facilities in the country.  Out of hundreds of zoos in Canada, only 31 have received CAZA accreditation through independent inspection.

For More Information

Ashley Street

Manager, Research and Public Affairs

Canada’s Accredited Zoos and Aquariums

Tel: 613-878-0274

Back To Main

Contact

280, rue Albert, bureau 206
Ottawa (Ontario)
K1P 5G8

Plan Du Site