Salle de Presse

26May

Aquariums et zoos accrédités du Canada condamne l’événement Tiger Paw Odd & Unusual Auction

OTTAWA, le 23 mai 2017 – Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC) est outré d’apprendre les pratiques d’acquisition et de cession d’animaux à l’événement Tiger Paws Odd and Unusual Auction, présenté dans le nord-ouest de Toronto durant le congé férié la fin de semaine dernière.

L’événement, organisé par le propriétaire d’un établissement non accrédité – Tiger Paw –, est un exemple épouvantable de la nécessité de renforcer les règlements régissant la garde d’animaux exotiques dans la province d’Ontario. En raison du peu de supervision gouvernementale, des animaux exotiques sont non seulement vendus à des établissements dont les conditions sont déplorables, mais également comme animaux de compagnie à des particuliers qui n’ont ni les connaissances ni les capacités nécessaires pour bien s’occuper de ces animaux et répondre à leurs besoins.

Parmi les centaines d’établissements exploités en Ontario, seulement 13 ont démontré un engagement à respecter des normes élevées relativement au bien-être des animaux en obtenant l’accréditation d’AZAC. Notre organisme exige que nos membres adhèrent à notre politique d’acquisition et de cession pour appliquer les mesures suivantes lorsqu’ils acquièrent ou cèdent des animaux dans leur collection :

  • Les animaux vivants doivent être acquis auprès de fournisseurs ou cédés à des fournisseurs qui possèdent les qualifications et les installations requises pour la garde d’animaux conformément au code d’éthique professionnel et aux normes d’AZAC.
  • Les restrictions juridiques concernant l’acquisition et la cession d’animaux doivent être respectées.
  • L’établissement doit agir dans le meilleur intérêt de l’animal, de l’espèce, de l’établissement et du public qu’il dessert au moment de l’acquisition ou de la cession d’un animal.
  • Un sommaire du dossier médical, de l’alimentation, ainsi que de la gestion et de l’élevage doit accompagner ou précéder à la relocalisation d’un animal.
  • Les animaux ne peuvent être vendus, échangés ou transférés à un organisme ou à un particulier pour la chasse.

AZAC demande au gouvernement de l’Ontario d’adopter des lois afin d’interdire la vente aux enchères d’animaux et la garde d’animaux exotiques dans des résidences privées sans permis, et d’adopter des règlements pour la garde d’animaux exotiques qui englobent les critères exigés pour obtenir l’accréditation d’AZAC.

Pour plus de précisions, veuillez communiquer avec :

Ashley Street

Gestionnaire, Recherches et affaires publiques

Téléphone : 613-878-0274    Courriel : astreet@caza.ca

Back To Main

Contact

280, rue Albert, bureau 206
Ottawa (Ontario)
K1P 5G8

Plan Du Site