Code de Déontologie

Les normes éthiques et professionnelles d’AZAC permettent de distinguer ses établissements membres des zoos et aquariums non accrédités. Les membres d’AZAC sont responsables non seulement d’assurer le bien-être des animaux sous leurs soins, mais également de sensibiliser et d’intéresser le public au monde naturel et au rôle crucial que nous pouvons tous jouer dans la conservation des espèces.

Les normes d’AZAC sont réparties en deux volets distincts : l’accréditation et l’éthique. Les normes d’accréditation précisent les exigences opérationnelles pour devenir membre, tandis que le Code d’éthique professionnelle établit les normes en matière de comportement professionnel et personnel.

Alors que le Code d’éthique professionnelle présente des mesures souhaitables, lorsqu’on considère qu’un membre a enfreint les normes de comportement établies, le Code sert également de base pour imposer des mesures disciplinaires. Les mesures disciplinaires visent à encourager un changement positif et à contribuer à l’évolution du milieu des zoos et aquariums accrédités. Conformément au Code, les mesures disciplinaires peuvent varier d’une lettre de réprimande à la suspension du statut de membre, ou à la révocation du statut de membre. Le Comité d’éthique d’AZAC enquête sur les violations potentielles au Code d’éthique professionnelle d’AZAC. Le Comité d’éthique n’est pas un comité permanent du conseil, mais il est constitué au cas par cas pour traiter des violations possibles en matière d’éthique.

Contact

280, rue Albert, bureau 206
Ottawa (Ontario)
K1P 5G8

Plan Du Site