Accréditation

Accreditation-French-Header-rightDepuis sa création en 1975, AZAC a cherché à mettre en place des normes d’accréditation qui sont maintenant reconnues comme étant parmi les meilleures au monde. Ici au pays, elles servent de plus en plus de point de référence pour mesurer la qualité des soins et du bien-être des animaux. Aujourd’hui, tous les paliers de gouvernement ont intégré ces normes dans leurs cadres réglementaires, soit directement, en faisant de l’accréditation une exigence pour l’octroi des licences, soit indirectement en y faisant référence.

Le programme d’accréditation d’AZAC repose sur le principe voulant que les zoos et les aquariums ont un rôle essentiel à jouer pour favoriser la conservation des espèces et la biodiversité et que, pour bien jouer ce rôle, ils doivent être guidés par les normes les plus élevées en matière de sécurité et de soins des animaux, ainsi que par des stratégies et des objectifs de sensibilisation clairs.

Le programme d’accréditation et les normes sur lesquelles il est fondé ont fait l’objet de nombreux changements au fur et à mesure qu’évoluaient les connaissances au sujet des soins et de la conservation des animaux, des pratiques exemplaires en matière d’éducation, ainsi que des valeurs et des attentes de la société.

Les normes d’accréditation d’AZAC visent à promouvoir le professionnalisme dans tous les aspects de la gestion des zoos et des aquariums. Elles garantissent que les membres d’AZAC offrent les meilleurs soins possible aux animaux sous leur garde et que les quelque 12 millions de visiteurs et plus par année dans les établissements accrédités par AZAC bénéficient d’une expérience d’apprentissage de qualité et sûre au sujet des animaux et de la nature.

Une approche fondée sur les systèmes

En raison de l’application des normes d’AZAC à l’échelle du large éventail d’espèces qu’on trouve dans les zoos et les aquariums modernes et des problèmes inhérents à l’approche universelle pour les soins aux animaux, les normes sont généralement fondées sur les systèmes et elles sont de nature qualitative. L’approche d’AZAC repose sur des inspections d’experts et des vérifications fondées sur des pratiques exemplaires généralement acceptées pour déterminer si une installation, une exposition ou même un enclos satisfait aux normes acceptables.

Selon la taille et la complexité de l’installation à inspecter, les inspections sont effectuées par des équipes de deux à quatre inspecteurs qualifiés. Dans tous les cas, l’équipe d’inspection comprend un vétérinaire. Le reste de l’équipe d’inspection est composé de personnes possédant au moins cinq ans d’expérience dans le domaine des zoos et des aquariums.

L’approche fondée sur les systèmes privilégiée par AZAC repose sur la tenue obligatoire de dossiers et elle vise à assurer que les installations sont gérées de façon professionnelle au moyen de politiques et de protocoles rigoureux, et qu’elles ont les moyens financiers de satisfaire aux exigences des normes d’accréditation. L’obligation de tenir des dossiers est nécessaire pour suivre l’évolution des activités d’un établissement avec le temps (ainsi que la santé et le bien-être des animaux et les questions liées à la sécurité), cerner les secteurs problématiques, proposer des solutions et des stratégies d’atténuation, surveiller les progrès et, le cas échéant, prendre des mesures disciplinaires.

Contact

280, rue Albert, bureau 206
Ottawa (Ontario)
K1P 5G8

Plan Du Site